Home Pure Santé 1 Français sur 3 touché par une maladie de peau

1 Français sur 3 touché par une maladie de peau

0
1 Français sur 3 touché par une maladie de peau

La Société française de dermatologie (SFD) lance un cri d’alerte :16 millions de Français, soit une personne sur trois, sont touchés par les maladies de peau. Des maladies qui ont aussi un fort impact dermatologique. 

Consciente que l’on manquait de données sur la réalité quotidienne des problèmes de peau de la population française, la Société française de dermatologie (SFD) a lancé, en 2015, une vaste enquête épidémiologique pour évaluer la prévalence des maladies de peau, mais aussi leur impact psychologique sur les personnes atteintes.

Un échantillon de plus de 20 000 Français représentatifs de la population française de 15 ans et plus a été spécifiquement constitué et interrogé par internet. Les informations sur les conjoints et les enfants de moins de 15 ans ont également été intégrées, ce qui a porté à 40 000 le nombre de personnes interrogées.  À ceux qui déclaraient une maladie de peau, un questionnaire complémentaire ciblé sur leur maladie a été envoyé.

Une grande partie des résultats est encore en cours d’analyse mais la SFD vient de présenter ses premiers résultats.

16 millions de Français touchés par une maladie de peau

Un Français sur trois, soit 16 millions de personnes, déclarent être touchés par une maladie de peau. 80% d’entre eux souffrant de deux maladies de peau.

Les 6 affections en tête de liste, qui touchent chacune plus de 2 millions de personnes sont :

Suivent ensuite les taches brunes (1,8 M), les verrues (1,7 M), l’eczéma de contact (1,3 M), l’herpès (1,2 M), l’allergie solaire (1,1 M) et les grains de beauté jugés “suspects” (1,1 M).

Des maladies stigmatisantes

Si ces maladies diffèrent par leurs origines et leurs symptômes, elles ont en commun de s’afficher, générant souvent un sentiment d’exclusion, voire de honte.

Parce qu’elles sont visibles, les maladies de peau sont parmi les plus stigmatisantes qui soient. Il n’est pas si rare qu’un patient atteint d’une maladie de peau chronique et invalidante envisage le suicide. Parce que, tout simplement, le regard des autres, ajouté aux souffrances dans sa chair, aux lourdeurs des traitements, est au-delà du supportable” explique le sociologue Stéphane Héas.

Un “reste-à-charge” trop lourd pour les patients

Crèmes, lotions, émollients.représentent souvent la seule solution pour traverser les crises de nombre de maladies de peau chroniques, soulager les démangeaisons insupportables, améliorer l’apparence, ou encore éviter la surinfection. Malheureusement, regrette la SFD, ces traitements demeurent trop peu, voire pas du tout remboursés par l’Assurance Maladie.  Ce qui pousse certains patients à ne plus suivre leur traitement.

“Il est urgent que les pouvoirs publics portent un nouveau regard sur les maladies de peau” insiste la Société française de dermatologie.

A lire aussi :

Ces allergies aussi rares qu’étranges

La gale progresse à Paris