Home Pure Info Hausse inquiétante des suicides commis par les jeunes Américains

Hausse inquiétante des suicides commis par les jeunes Américains

0
Hausse inquiétante des suicides commis par les jeunes Américains

Le taux de suicides a bondi de 24% ces 15 dernières années. Les jeunes sont principalement concernés par cette hausse, notamment en raison des réseaux sociaux et du cyber harcèlement qui en découle.

Le taux de suicides a bondi de 24% ces 15 dernières années aux Etats-Unis, selon les statistiques diffusées vendredi par le gouvernement américain et rendues publiques par l’agence ATS. Un pic inquiétant est constaté chez les jeunes filles âgées de 10 à 14 ans dont le taux de suicide a triplé, passant de 0,5 pour 100’000 en 1999 à 1,5 pour 100’000 en 2014. Au total, 150 jeunes filles de cette catégorie d’âge se sont suicidées en 2014, une augmentation de 200% par rapport à 1999.

Ce taux a augmenté de 1% chaque année après 1999, avant une accélération à 2% par an à partir de 2006, selon les relevés des autorités sanitaires. Cette augmentation a été constatée “tant chez les hommes que chez les femmes, de tous les âges, de 10 à 74 ans”, note le rapport du gouvernement.

“Nous voyons des enfants de plus en plus jeunes se suicider”, s’alarme Victor Fornari, directeur de la division psychiatrie pour les enfants et adolescents à l’hôpital Zucker Hillside près de New York. C’est “une réelle inquiétude”, a ajouté M. Fornari, qui n’a pas pris part à cette étude. “Je pense que ça peut être l’illustration d’un accès aux réseaux sociaux, à internet, avec du cyber harcèlement, et les jeunes sont exposés à des choses plus tôt qu’ils ne l’étaient par le passé”, a-t-il encore dit à l’AFP.

Ce nouveau rapport a par ailleurs souligné l’écart de plus en plus faible en matière de suicide entre hommes et femmes, en raison d’une augmentation globale de 46% du nombre de suicides chez les femmes. Les hommes restent malgré cela trois fois plus susceptibles de mettre fin à leur vie. Les hommes se suicident principalement par arme à feu (dans 55,4% des cas). L’empoisonnement reste la méthode la plus utilisée par les femmes (34,1%).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.