3 accessoires indispensables pour des vidéos parfaites

0
69

Si vous avez un smartphone et que vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être développé le goût pour les vidéos, que ce soit en tant que spectateur, ou comme réalisateur ! Lorsque la vidéo devient une passion à part entière, il est important de s’équiper de quelques appareils supplémentaires pour sublimer son travail. Nous vous donnons dans cet article sur 3 accessoires qui nous paraissent indispensables pour augmenter votre niveau et devenir, peut-être, le prochain Spielberg !

1. Un stabilisateur, pour une image fixe

Comme leur nom l’indique, les stabilisateurs servent stabiliser l’image. Plus besoin, pour filmer votre superbe coucher de soleil sur la plage, ou le mariage de votre cousin, de tenir votre téléphone, votre caméra GoPro ou votre appareil photo hybride à bout de bras pendant de longues minutes. Avec, pour tout résultat, une image qui tremble.

Maintenu par votre stabilisateur, votre appareil ne bouge plus, vous assurant ainsi une image parfaitement nette, de la première à la dernière minute de votre tournage. Pouvant supporter jusqu’à plusieurs kilos de matériel (à voir selon les modèles disponibles), votre nouveau gadget se transforme en véritable coéquipier. Grâce à de nombreux boutons de réglages, un joystick ou encore un écran de contrôle OLED*, vous avez la main sur toute la configuration, et pouvez enfin concevoir des films qui vous correspondent. C’est typiquement le genre de réglages sur lesquels vous pourrez jouer avec un stabilisateur Zhiyun, par exemple. 

Nous vous attendons au prochain festival de Cannes !

2. Une caméra timelapse, pour raconter le temps autrement

Avant de vous équiper de tel ou tel autre accessoire, sachez quel genre de vidéos vous souhaitez réaliser et présenter à votre entourage. Si vous ne souhaitez pas créer d’effet particulier, notamment avec le “passage du temps”, le matériel dont vous disposez est suffisant. En revanche, si vous misez sur des prises de vue automatiques, réalisées de façon régulières, ou si vous voulez suivre l’évolution d’un chantier, il serait préférable de vous équiper d’une caméra timelapse.

Ce type d’appareils permet de créer une animation vidéo en faisant défiler les unes à la suite des autres des photographies. Prises avec un laps de temps défini et identique entre chacune d’elles, elles donnent l’impression de voir l’action en accéléré. Ainsi, pour en revenir à l’exemple du chantier, vous pourrez voir son évolution en quelques secondes seulement. Bluffant !

En fonction des modèles et des marques de caméra timelapse, vous pourrez enregistrer des images en Full HD sur des durées pouvant atteindre les 25 jours de tournage ! Comptez un intervalle de 5 mn entre chaque prise de vue. D’autres modèles vous offriront d’autres paramètres, comme la vidéo à 138°, un contrôle par Wi-Fi et Bluetooth ou encore la possibilité de diriger votre caméra à l’aide d’un guidon.

Vos prochaines limites ne seront plus définies par votre matériel, mais par votre créativité !

3. Le trépied, pour stabiliser votre appareil

L’objectif du trépied rejoint un peu celui du stabilisateur. En effet, cet appareil permet lui aussi de stabiliser votre image pour éviter qu’elle ne bouge et donne le mal de mer à vos spectateurs ! La principale différence se trouve dans le positionnement de l’appareil lui-même, puisque votre trépied peut être posé sur le sol, un muret ou autre. Vous n’êtes pas obligé de le tenir, ce qui vous permet, éventuellement, de faire vous-même partie de votre film tout en filmant !

Selon les modèles, vous pourrez même poser votre trépied sur un sol non lisse, grâce à des patin en silicone et la présence de pointes sur les pieds de votre accessoire. Si la terre mouillée, la sable ou la neige vous faisaient peur, les fabricants ont su vous proposer du matériel à la hauteur de vos attentes et de vos exigences !

Grâce à ces accessoires et à la pratique assidue de la vidéo, vous pourrez bientôt réaliser de superbes films qui se disputeront le haut de l’affiche ! N’hésitez pas à comparer les appareils entre eux afin de dénicher votre perle rare ! Le succès mondial ou simplement auprès de vos proches, c’est pour très bientôt !

*les dispositifs peuvent varier en fonction des modèles et des marques de stabilisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.