Trump acceptera “totalement” les résultats de l’élection… s’il gagne

0
857

Donald Trump a déclaré jeudi qu’il accepterait « totalement » le résultat de l’élection présidentielle américaine en cas de victoire, ou bien si le résultat est « clair », se réservant le droit de contester le verdict des urnes le 8 novembre.

« Je voudrais promettre et m’engager auprès de mes électeurs et de mes partisans, et de tous les Américains, que j’accepterai totalement les résultats de cette grande et historique élection présidentielle si je gagne », a-t-il déclaré lors d’un rassemblement à Delaware, dans l’Ohio.

Puis, quelques minutes plus tard, il a ajouté : « J’accepterai un résultat clair de l’élection, mais je me réserve le droit de contester et de lancer une procédure de justice en cas de résultat douteux ».

« Je me conformerai toujours aux règles et traditions suivies par tous les candidats qui m’ont précédé. Conclusion, nous allons gagner », a aussi déclaré Donald Trump, adoptant un ton plus conciliant.

La veille, lors du dernier débat contre la candidate démocrate Hillary Clinton à Las Vegas, le républicain avait refusé de s’engager à accepter le résultat de l’élection présidentielle, disant vouloir conserver « le suspense ». Il justifiait son refus par l’existence, selon lui, de fraudes électorales massives.

Cette position risquait d’ébranler la confiance dans le processus démocratique américain et avait provoqué une polémique jusque dans son camp.

Son équipe de campagne avait tenté peu auparavant d’expliciter ses propos. « Je suppose que Trump a voulu dire qu’il devait regarder (les résultats) pour voir s’il y a eu des fraudes » avant de se prononcer, a dit sa directrice de campagne Kellyanne Conway sur MSNBC.

Le président du Parti républicain Reince Priebus avait assuré que le milliardaire allait « accepter les résultats de l’élection (…) à moins de fraudes massives ».

Le colistier d’Hillary Clinton, Tim Kaine, a qualifié jeudi sur CNN les propos de Trump « d’abominations », rappelant que « le transfert pacifique du pouvoir est un pilier de la démocratie de notre pays ».

Source : AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.