Home Pure Santé 32 % des Français n’effectuent pas les dépistages recommandés par l’Assurance Maladie

32 % des Français n’effectuent pas les dépistages recommandés par l’Assurance Maladie

0
32 % des Français n’effectuent pas les dépistages recommandés par l’Assurance Maladie

Une récente enquête nationale s’est intéressée aux comportements « à risque » adoptés par les Français, notamment sur le plan de la santé.

La fin d’année approche et c’est traditionnellement la période des bilans ! L’association Axa Prévention vient justement de publier son premier Observatoire de la prévention des risques du quotidien, une vaste enquête nationale conduite auprès de 4000 Français âgés de 15 ans et plus. L’objectif : permettre à chacun de prendre conscience des comportements « à risque » qu’il adopte au quotidien…

Sans surprise, c’est sur le plan de la santé que les Français se montrent le moins prudents : ainsi, nous sommes 32 % à déclarer « ne pas effectuer » les dépistages recommandés par l’Assurance Maladie – et en particulier le dépistage du cancer colorectal et du cancer du sein, qui est gratuit à partir de 50 ans.

2 Français sur 5 ne mangent pas 5 fruits et légumes par jour

34 % des Français restent assis toute la journée et 50 % reconnaissent ne pas faire de sport : on sait pourtant que, chaque année, la sédentarité est responsable de 430 000 décès dans le monde puisqu’elle augmente le risque de développer un diabète de type 2, une situation d’obésité, une hypertension, une pathologie cardiovasculaire… L’idéal ? 30 minutes d’activité physique modérée chaque jour !

Malgré les recommandations officielles, 40 % des Français ne consomment pas 5 portions de fruits et/ou de légumes par jour. Concernant la surexposition aux écrans, 34 % des Français admettent « ne pas pouvoir s’empêcher » de regarder leur téléphone portable toutes les 10 minutes ; 25 % reconnaissent aussi avoir déjà confié une tablette à un enfant âgé de moins de 6 ans en le laissant tout seul.

Dernière info : 19 % des Français seulement connaissent le numéro d’urgence à contacter en cas d’accident domestique (brûlure, blessure…) – pour rappel, c’est le 112 ! Et si on prenait quelques bonnes résolutions pour la nouvelle année ?

Source : communiqué de presse Axa Prévention

À lire aussi :

La vitesse de votre marche en dit long sur votre santé

Insolite : les 5 erreurs santé du Père Noël

Les Français sont toujours favorables à la digitalisation de la santé