En 2011, le photographe Antoine Repessé a cessé de jeter ses déchets recyclables. Quatre ans plus tard, il a commencé à transformer cette masse en une série de photos puissante qu’il a appelé «# 365 Unpacked»…
C’est un projet qui nous invite à réfléchir et à repenser notre rôle en tant que consommateurs. Au cours de cette période de 4 ans, l’artiste basé à Lille a accumulé plus de 70 mètres cubes de déchets: 1 600 bouteilles de lait, 4 800 rouleaux de toilette et 800 kg de journaux, qu’il a ensuite séparé pour former un visuel encore plus fort et percutant.
“Je voulais donner une dimension esthétique à mon travail”, explique-t-il. “Le choix du tri des ordures donne un effet graphique. J’ai essayé de produire une image parfaite qui évoque quelque chose de dérangeant”, rapporte BoredPanda.
Avec sa série, Antoine Repessé s’attaque au défi crucial de la gestion des déchets et à la problématique du réchauffement climatique. Le lien avec notre vie quotidienne est plus que palpable : En voyant la quantité de déchets que nous produisons, on se rend compte que l’impact d’une image peut être plus puissant qu’une tonne de mots . Un projet artistique très pertinent !







