Home Pure People 4 choses à savoir sur Catherine Millet, cette femme qui “regrette de ne jamais avoir été violée”

4 choses à savoir sur Catherine Millet, cette femme qui “regrette de ne jamais avoir été violée”

0

Au cœur de la polémique après avoir cosigné une tribune dans Le Monde et avoir défendu les frotteurs du métro, Catherine Millet est aussi une écrivaine à succès.

Catherine Millet, 69 ans, crée la polémique depuis qu’elle a signé avec 99 femmes une tribune dans Le Monde plaidant pour le droit des hommes à importuner. Invitée sur le plateau de Quotidien, ce jeudi 11 janvier, l’écrivaine a choqué en défendant les hommes se frottant aux femmes dans les transports en commun : “J’ai une certaine compassion pour les frotteurs. Quelqu’un qui en est réduit à ça pour trouver une satisfaction sexuelle doit être dans une certaine misère sexuelle”. Mais qui est vraiment Catherine Millet ?

1- Elle a fondé la revue Art Press

En 1972, en compagnie de son époux, Daniel Templon, elle fonde la revue Art Press qui devient une référence en matière d’art contemporain. C’est d’ailleurs dans ce domaine que Catherine Millet devient célèbre. Grande spécialiste de l’art contemporain français et commissaire d’exposition, elle publie de nombreux ouvrages parmi lesquels César à Venise ou L’Art contemporain en France.

2- En 2001, elle raconte sa vie sexuelle dans les détails

Dans La vie sexuelle de Catherine M., récit autobiographique, elle raconte en plusieurs chapitres sa vie sexuelle. Elle y traite notamment de la masturbation et du sexe à plusieurs. Le livre est un véritable succès et se vend à plus de deux millions et demi d’exemplaires.

3- Elle est mariée à Jacques Henric

Après s’être séparée de Daniel Templon, Catherine Millet épouse en 1991 Jacques Henric, critique, essayiste et romancier. Âgé de 79 ans, son dernier roman, Boxe, a obtenu le Prix Médicis en 2016.

4- Elle “regrette de ne jamais avoir été violée”

C’est Catherine Millet, elle-même, qui le dit : “Mon plus grand regret est de ne jamais avoir été violée car cela m’aurait permis de prouver que du viol, on s’en sort”.

Pour rappel, chaque heure en France, neuf personnes sont violées soit plus de 200 par jour. Il y aurait chaque année près de 200.000 tentatives de viols en France.