Home Pure Santé 8 organisations dénoncent le prix exorbitant des traitements ” innovants “

8 organisations dénoncent le prix exorbitant des traitements ” innovants “

0
8 organisations dénoncent le prix exorbitant des traitements ” innovants “

Les prix des nouveaux médicaments qui arrivent sur le marché, censés augmenter l’espérance de vie pour des patients atteints de cancer, hépatite C, VIH et d’autres maladies rares, ne cessent d’augmenter, jusqu’à arriver à des montants faramineux et parfois injustifiés.

Depuis ces 20 dernières années, les prix des médicaments ” innovants ” et des nouvelles molécules misent sur le marché, n’a cessé d’augmenter. Selon l’assurance-maladie, le coût moyen d’une année de vie gagnée grâce aux traitements anticancéreux est passé de 15 877 euros en 1996, à 175 968 euros en 2016. Afin de dénoncer cela, huit organisations se sont réunies dans un Livre Blanc publié ce mercredi 20 juin. Parmi elles, on retrouve l’association Aides, la revue Prescrire, l’ONG Médecins du monde, ou encore l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Selon elles, ces prix “exorbitants et injustifiés “menacent “l’accès équitable” aux soins.

Sur le même sujet

.

L’UFC-Que Choisir aborde par exemple le cas du Kadcyla®, utilisé dans la prise en charge de cancers du sein. Ce traitement coûte 6 000 euros par mois, soit 72 000 en 1 an. Autre exemple, le Keytruda®, indiqué dans le traitement du mélanome. ” La Haute Autorité de Santé (HAS) a estimé que l’amélioration du service médical rendu (ASMR) qu’il apportait n’était que mineure par rapport aux traitements existants “. Or, son coût est également de 72 000 euros par an. Et ce ne sont que 2 exemples parmi tant d’autres.

Vers une transparence des industriels

“Les nouveaux traitements permettent et permettront de prolonger la vie, d’éviter des effets indésirables, de guérir les personnes. Ils sont porteurs d’espoirs pour les malades et leurs proches, ils sont attendus avec impatience. Mais ils ne sont et ne seront efficaces que s’ils sont effectivement accessibles pour toutes les personnes en ayant besoin, de manière équitable, donc en ne menaçant pas l’équilibre des systèmes de santé”, explique La Ligue contre le Cancer. Les associations demandent donc plus de transparence sur les coûts de recherche et développement, sur les essais cliniques, comme sur les mécanismes de fixation des prix entre gouvernements et industriels pour pouvoir justifier de tels prix. Ce Livre Blanc entre en écho avec la réunion qui réunira les industriels du secteur le 9 juillet prochain.

À lire aussi :

Insolite : pour 17 dollars des lycéens australiens recréent un médicament à 750 dollars

La campagne de Médecins du monde sur les prix des médicaments censurée ?