800 grammes de diamants cachés dans un caleçon

0
2484

Un homme se promenait avec 800 grammes de diamants bruts dans le caleçon avant d’être arrêté par les douaniers. Il s’apprêtait à embarquer dans un train pour Bruxelles à la gare du Nord à Paris…

C’est une très mauvaise idée. Selon la douane, «le voyageur transportait des centaines de diamants bruts de diverses tailles, dans des paquets dissimulés dans ses sous-vêtements». Le lot a été expertisé à près de 300 000 euros.

Le voyageur, d’origine africaine, n’a pu présenter de document justifiant la légalité et la provenance des pierres, qui ont donc été saisies, une prise «exceptionnelle» pour la douane.

Photo AFP

L’importation de diamants bruts dans l’Union européenne est très encadrée. Depuis la mise en application du processus de Kimberley, ratifié en 2003, le commerce des diamants bruts nécessite la présentation d’un certificat attestant de la légalité et de la provenance des pierres. Ce système de certification vise à stopper le commerce de «diamants de sang» ou «blood diamonds», issus d’Afrique et vendus clandestinement afin de financer des guerres civiles.

Pureactu avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.