Home Pure Info Trump reconnaît finalement qu’Obama est né aux États-Unis

Trump reconnaît finalement qu’Obama est né aux États-Unis

0
Trump reconnaît finalement qu’Obama est né aux États-Unis

Mentant de mettre fin à une invraisemblable controverse, Donald Trump a reconnu vendredi que le président Barack Obama était bien né aux États-Unis, un « point final » qu’il refusait d’apposer depuis des années et qui lui valait des accusations de racisme.

« Le président Barack Obama est né aux États-Unis, point final », a déclaré le candidat républicain à la Maison-Blanche dans une brève déclaration à Washington, alors que la polémique sur cette théorie du complot était revenue à la une jeudi via une interview au Washington Post.

Depuis des années et jusqu’à jeudi soir, le milliardaire refusait absolument de reconnaître le fait, documenté, que Barack Obama est né à Hawaii, d’une mère américaine et d’un père kényan.

Il avait alimenté cette théorie du complot visant à délégitimer son élection en 2008, prenant la tête d’un mouvement dit des « birthers » considéré très largement comme raciste, puisque Barack Obama est le premier président noir des États-Unis. La Constitution est ambigüe, mais beaucoup estiment qu’elle stipule que le président doit être né sur le territoire.

L’absurdité du débat sur son lieu de naissance n’a pas amusé l’intéressé, alors que l’élection de son successeur aura lieu dans 53 jours. « J’aimerais que l’élection présidentielle porte sur des sujets plus sérieux que celui-ci », a-t-il dit vendredi, consterné, depuis la Maison-Blanche où il rencontrait des élus pour parler du traité de libre-échange transpacifique (TPP).

Toute la presse politique a donc suivi, haletante, une interminable conférence de presse au nouvel hôtel Trump de Washington, où le républicain avait donné rendez-vous pour clarifier sa position.

Les chaînes d’information ont diffusé l’événement en direct, montrant d’anciens militaires défilant au podium pour louer le leadership du candidat, jusqu’à ce que le milliardaire prenne enfin la parole, dans l’une des déclarations les plus courtes de sa carrière politique.

Source : AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.