
Synopsis et détails
Tout au long du film, on suit ces femmes dans les cuisines des grands restaurants, au sein des écoles, mais aussi dans la rue avec la street-food qui a le vent en poupe.
On croise aussi des sommelières, des activistes, des femmes entrepreneuses qui managent des brigades et se battent au quotidien pour exister dans des sphères d’hommes, qui prônent le développement durable, l’égalité et qui souhaitent changer le monde à travers leur vision de la gastronomie.
Ces femmes considèrent avant tout le métier de chef comme un moyen de communiquer avec les autres, un moyen d’éduquer les enfants comme les adultes à leur propre culture, une manière d’étendre le rôle des femmes dans la société et de supporter les économies locales.
Le film présente une nouvelle vision de la femme chef, toujours dynamique et battante, toujours en mouvement, créatrice, voyageuse, cultivée, curieuse, parfois rebelle, résistante aux modes mais pas aux influences extérieures, gardienne d’une certaine tradition mais qui sait s’en libérer pour faire avancer sa vie. La femme chef telle que nous la découvrons ici est parfois solitaire voire unique.
Distributeur La Ferme Productions
Voir les infos techniques
Année de production 2016
Date de sortie DVD –
Date de sortie Blu-ray –
Date de sortie VOD –
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget –
Langues Français
Format production –
Couleur Couleur
Format audio –
Format de projection –
N° de Visa 142047
Séances
Toutes les séances 34 Séances
Les séances par ville
Voir plus de villes
-
L’Humanité
-
Ouest France
-
Studio Ciné Live
-
Télérama
-
Le Nouvel Observateur
-
Le Parisien
-
Les Fiches du Cinéma
Fins gastronomes, amateurs de découvertes culinaires, fins gourmets ou grands gourmands, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi,… Lire la suite
Pourquoi y a-t-il aussi peu de femmes chefs ? Pourquoi des hommes, barbus et tatoués de préférence, tel le chef danois René… Lire la suite
Toutes les critiques spectateurs
Ambition
En partant À la recherche des femmes chefs, la réalisatrice Vérane Frédiani a pour ambition de donner la parole aux femmes au sein de professions où elles sont sous-représentées. Elle se rend ainsi sur leurs lieux de travail, ces femmes n’ayant souvent pas le temps de faire la promotion de leur activité.
État des lieux en France
Le prix du Meilleur ouvrier de France en cuisine a été créé en 1924. Le concours a lieu tous les 4 ans. Depuis le départ, seules 2 femmes ont été décorées : Andrée Rosier (2007) et Virginie Basselot (2015)… 3% des 616 tables étoilées par le Michelin sont tenues par des femmes chefs. Parmi les 70 nouveaux restaurants étoilés, un seul compte une femme chef en cuisine. En Italie, les femmes représentent 14% des tables étoilées.
Écrire l’histoire
À travers son documentaire, Vérane Frédiani entend également redonner leur place dans l’histoire à de nombreuses femmes chefs injustement oubliées. “On voudrait nous faire croire que nous sommes passés directement des Mères Lyonnaises à Ghislaine Arabian. Or, en 1975, la formidable Annie Desvignes a créé en France l’Association des Restauratrices-cuisinières, révoltée par le fait que l’Association des Maîtres cuisiniers de France était… Lire plus
Voir plus de films similaires
Pour découvrir d’autres films : Les meilleurs films de l’année 2016, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2016.