Depuis que les nord-coréens ont appris qu’il fumait un paquet de clopes par jour, un chimpanzé est devenu la grande attraction du zoo de Pyongyang…
Les images sont plutôt troublantes, peut-être hilarantes pour certains (ici on ne juge pas). Elles ont été prises par un photographe de l’agence AP qui a récemment visité le fraîchement rénové zoo de Pyongyang.
Les visiteurs y sont nombreux et la plupart d’entre eux viennent voir la nouvelle attraction du zoo : Azalea, un chimpanzé femelle de 19 ans, qui fume un paquet de cigarettes par jour, rapporte le Guardian. L’animal a un comportement étonnant ; il se sert d’un briquet (ou du mégot encore allumé d’une autre clope) pour allumer ses cigarettes tout seul.


Ce chimpanzé insolite est un très gros fumeur et le personnel du zoo insiste sur le fait qu’il n’avale pas la fumée. Mercredi , les visiteurs rigolaient, indique le Guardian qui rapporte : “Sa dresseuse semble l’encourager à fumer et à souffler la fumée lorsqu’elle lui touche le nez”.
Classé parmi les pires zoo de la planète, le zoo de Pyongyang, inauguré en 1959 et complètement rénové en 2014, a déjà été sévèrement fustigé pour ses mauvaises conditions d’accueil des animaux.