A Tokyo, se maquiller dans le métro devient une incivilité

0
1090

A Tokyo, se maquiller dans un métro fait désormais partie des incivilités. Une campagne de sensibilisation a même été lancée pour demander aux femmes d’arrêter cette pratique. Le message véhiculé fait polémique…

Tokyu Corp, la société qui exploite le métro de la mégalopole japonaise, a réalisé un sondage sur les incivilités à bord des transports en commun et le maquillage se classerait huitième parmi les actes considérés comme les plus désagréables par les usagers. Afin de sensibiliser les gens à ces pratiques, la société a décidé de lancer une série de spots mais l’un d’entre eux a suscité une vive polémique, selon le Japan Times.

japonaise-maquillage

Tokyu Corp demande aux femmes d’arrêter de se maquiller dans le métro. Les spots peuvent paraître douteux et montrent une jeune femme danser d’une manière assez agressive en lançant à d’autres femmes qui se maquillent dans le métro “Mittomonai” (“C’est laid à voir”) .

Le clip d’environ 30 secondes s’ouvre sur une phrase provocante: “Les femmes de la ville sont toutes belles. Mais elles sont parfois vilaines à regarder”. Le spot est conclu par ce message: “S’il vous plaît, ne vous maquillez pas dans le métro.”

https://youtu.be/jX5vMMpHsXc

Cette initiative a suscité une vague de commentaires sur le net. Plusieurs internautes ne comprennent pas son intérêt et dénoncent l’ingérence d’une société de transport dans les affaires personnelles des usagers. Il faut dire que Tokyu Corp se permet de juger l’acte de se maquiller en utilisant le terme “laid” pour le décrire. Et cela ne fait pas l’unanimité.

https://youtu.be/48oYlB_30NM

Réagissant à la polémique, la société affirme qu’elle ne retirera pas son spot et va continuer à dénoncer les incivilités dans d’autres campagnes qui s’attaquent notamment à ceux qui ont les yeux rivés sur leur smartphone ou qui ne respectent pas les fils d’attente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.