Accidents graves dans le métro: la RATP lance une campagne de prévention

0
327

Chute sur la voie ou entre le quai et le train… chaque jour des accidents dus à un manque d’attention ont lieu dans le métro parisien. En 2017, la RATP a recensé une moyenne d’un accident de ce type par jour avec notamment 280 chutes entre le quai et le train.

Ces accidents graves, ne conduisent heureusement pas à chaque fois à des conséquences dramatiques, mais la dangerosité de la situation pousse la RATP à interpeller ses voyageurs, pour les inciter à plus de vigilance.

Oubli des règles et manque d’attention

La région des transports parisiens lance cette semaine une campagne d’affichage pour rappeler des réflexes, pourtant connus de tous, mais qui peuvent éviter ces accidents. 

“Ces accidents naissent d’un manque de vigilance de la part de voyageurs qui ne prêtent plus attention aux règles essentielles de sécurité, soit parce qu’ils connaissent ces règles mais pensent que de petites entorses ne risquent pas de les mettre en danger, soit parce qu’ils manquent d’attention par rapport à l’environnement”, résume la RATP. 

A travers des vignettes illustrant les comportements à risque et une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, la RATP met en lumière des comportements à risque observés tous les jours: de l’utilisation d’une trottinette sur le quai à l’obstruction d’une porte après le déclenchement du signal sonore. Les affichages “danger de mort” à proximité des voies du métro ne sont pas à prendre à la légère, rappelle également la RATP, en raison de l’électrification à 750V des rails.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.