Home Pure Santé Accouchement : comment choisir la position ?

Accouchement : comment choisir la position ?

0
Accouchement : comment choisir la position ?

Dans quelle position accoucher ? Pour de nombreuses futures mamans, la question ne se pose même pas alors qu’en fait, il existe de nombreuses positions pour accoucher ! Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ? Le point avec Marlène Barlier, sage-femme libérale à Vanves (92).

Lors de l’élaboration d’un projet de naissance, la future maman peut préciser la position dans laquelle accoucher : sur le côté, accroupie ou même à genoux… ” Pendant plus de 30 ans, la norme était d’accoucher sur le dos, sous péridurale et de pratiquer l’épisiotomie “, constate Marlène Barlier, sage-femme libérale à Vanves (92). Aujourd’hui, on est en train de sortir de ce modèle, et on revient vers des choses plus naturelles, où la femme va essayer d’aller le plus loin possible sans péridurale par exemple “. Selon elle, les femmes d’aujourd’hui désirent ” reprendre le pouvoir ” au moment de leur accouchement.

Cette tendance s’illustre, par exemple, par l’ouverture de salles “nature” dans les hôpitaux, équipées entre autres de baignoire et de lit rond ou deux places, afin d’accoucher “comme à la maison ” dans un espace moins médicalisé mais encadré par des professionnels de santé. Néanmoins, selon la santé de la mère et du futur bébé, ce type d’accouchement peut ne pas convenir à toutes. Dans l’idéal, il s’agit évidemment de respecter le projet de la naissance de la future maman, tout en proposant des alternatives pour que la femme et le bébé restent en sécurité. Car c’est le premier critère, le plus important.

” Il faut toujours leur demander dans quelles positions elles veulent accoucher, les laisser choisir, expérimenter, et surtout leur laisser du temps”, insiste la sage-femme. “Les femmes sont le moteur de ces changements, ce sont elles qui peuvent faire bouger les choses et pousser le personnel soignant à revoir leurs pratiques et à les adapter “.