Home Pure Santé Addiction: chez les garçons, la puberté précoce augmente les risques 

Addiction: chez les garçons, la puberté précoce augmente les risques 

0
Addiction: chez les garçons, la puberté précoce augmente les risques 

Selon une étude, la puberté précoce augmente les risques d’addiction à l’alcool, la drogue ou aux médicaments, particulièrement chez les jeunes Américains blancs. 

Selon une étude américaine publiée, il existe une corrélation entre puberté précoce et risque d’addiction chez les garçons. Les chercheurs des universités de Pittsburg et de Purdue aux Etats-Unis expliquent cela par les effets de la testostérone sur le cerveau des adolescents. Les jeunes Américains blancs sont particulièrement concernés.

Leurs travaux, publiés dans la revue scientifique Child Development, sont le résultat d’une étude portant sur les données de 530 garçons suivis par l’Institut nord-américain des drogues entre 1989 et 2000.Au début de l’étude, les sujets étaient âgés de 11 ans. Leur consommation de drogue, alcool, tabac et médicaments a été contrôlée de 16 à 30 ans. En parallèle, des prélèvements sanguins ont été effectués à 11, 13 et 16 pour mesurer leur développement hormonal.

La pression sociale exacerbée par la testostérone

Les chercheurs ont constaté que les adolescents précoces présentaient un taux de testostérone ainsi qu’un risque d’addiction plus élevés que les autres. Cette corrélation entre addiction et testostérone est particulièrement significative chez les jeunes Américains blancs. La pression sociale, exacerbée par la testostérone, serait responsable de ces consommations de substances addictives.

Kristine Marceau espère que cette étude conduira à élaborer de nouvelles stratégies de prévention. Elle insiste sur le fait que ces résultats ne sont pas irréversibles et que l’éducation et la surveillance des adolescents est primordiale pour limiter les occasions de consommer des produits addictifs.

A lire aussi :

Puberté précoce : la faute aux perturbateurs endocriniens ?

La puberté précoce favorise l’expérience sexuelle

La puberté précoce un facteur de risque d’obésité