Home Pure Santé Adolescence : observer dans les yeux le risque cardiaque

Adolescence : observer dans les yeux le risque cardiaque

0
Adolescence : observer dans les yeux le risque cardiaque

Les adolescents à la santé globale fragilisée, qui affichent des changements structuraux dans leurs vaisseaux sanguins rétiniens seraient plus à risque de maladies cardiovasculaires à l’âge adulte.

Le risque cardiovasculaire pourrait être dépisté dans les yeux des adolescents dont l’état de santé globale est fragilisé, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Scientific Reports.

Des chercheurs de l’Institut Westmead pour la recherche médicale en Australie ont mené une étude avec 1 600 jeunes âgés de 11 à 19 ans qui ont été évalués sur une échelle de qualité de vie liée à la santé incluant le bien-être physique, mental et social, appelé le Health-related Quality of Life indicators (HRQoL) en anglais.

L’étude a révélé que les adolescents qui affichaient des mauvais scores avaient des artères plus larges et des vaisseaux sanguins plus étroits dans la rétine chez, surtout chez les hommes et ce, indépendamment d’autres facteurs de risque tels que la pression artérielle ou un indice de masse corporelle élevé (IMC).

“Or, des changements structurels de leurs vaisseaux sanguins rétiniens pouvant être associés à un risque accru de maladie cardiovasculaire plus tard dans la vie”, expliquent Bamini Gopinath, auteure des travaux.

Les troubles cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans les pays industrialisés. Si les progrès de la médecine ont permis de réduire les chiffres alarmants, ce type de pathologies provoque près de 150 000 décès chaque année en France. Parmi les troubles cardiovasculaires les plus fréquents, on retrouve l’infarctus du myocarde, puis les accidents vasculaires cérébraux et les insuffisances cardiaques.

“Nos conclusions suggèrent que les évaluations de qualité de vie concernant la santé peuvent aussi être utilisées pour améliorer ou compléter les évaluations de santé chez les adolescents”, conclut Bamini Gopinath.

A lire aussi :

La taille, facteur de risque de maladies cardiovasculaires ?

Un scan de la rétine pour prédire l’infarctus

Les ados bougent aussi peu que les sexagénaires