Home Pure Info Affaire Benalla: une commission d’enquête formée à l’Assemblée nationale

Affaire Benalla: une commission d’enquête formée à l’Assemblée nationale

0
Affaire Benalla: une commission d’enquête formée à l’Assemblée nationale

Les députés réclament des comptes sur l’affaire Benalla. La commission des Lois de l’Assemblée nationale va se constituer en commission d’enquête parlementaire, a indiqué le président du Palais Bourbon ce jeudi soir. 

“Je pense que nous sommes tous saisis par les événements qui se sont déroulés. Il apparaît opportun de permettre à la commission des Lois d’être investie des pouvoirs d’une commission d’enquête pour procéder à des auditions”, a annoncé dans l’hémicycle la présidente de la commission des Lois, Yaël Braun-Pivet.

Collomb au Sénat

Cette requête intervient après une réunion en urgence, à l’initiative du président de l’Assemblée nationale, avec les présidents de l’ensemble des groupes politiques. “Nous sommes convenus que nous pouvions, compte tenu des contraintes de la session extraordinaire, nous pouvions appliquer l’article 145 de notre règlement qui consiste si la commission des Lois en fait la demande d’être investie des mêmes prérogatives d’une commission d’enquête parlementaire”, a précisé depuis le perchoir François de Rugy.

Par ailleurs, la commission des lois “procédera à l’audition de M. Collomb (..) dans les premiers jours de la semaine prochaine, afin d’entendre ses explications sur les conditions de la participation de M. Alexandre Benalla, alors chef adjoint du cabinet du président de la République, aux opérations de maintien de l’ordre lors des manifestations du 1er mai à Paris ainsi que sur la nature et le cadre institutionnel de la mission qu’il y assumait au nom de l’État en collaboration avec les forces de sécurité”, écrit dans un communiqué la commission présidée par Philippe Bas (LR).

“Ce n’est pas anecdotique, en fait c’est grave, analyse Benjamin Morel, docteur en science politique à l’Ecole normale supérieure. Le président de la République n’est pas responsable devant le Parlement. Là une commission d’enquête va mettre son nez à l’Elysée, on change de situation. Si l’Assemblée met son nez à l’Elysée, on entre dans une remise en cause politique de l’action du président de l’République, c’est peut être historique.”

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.