Home Pure Info Affaire Fiona: ouverture du procès en appel de la mère et de son ex-concubin

Affaire Fiona: ouverture du procès en appel de la mère et de son ex-concubin

0
Affaire Fiona: ouverture du procès en appel de la mère et de son ex-concubin

Le procès en appel de la mère de Fiona, Cécile Bourgeon, et de son ex-compagnon, Berkane Makhlouf, s’est ouvert lundi devant la cour d’assises de Haute-Loire, où les parties civiles espèrent avoir la vérité sur la mort de la fillette dont le corps n’a jamais été retrouvé.

Les deux accusés sont rejugés pour des violences volontaires ayant entraîné la mort de l’enfant, sans intention de la donner. Cécile Bourgeon, 31 ans, est apparue dans la salle d’audience le visage bouffi. Berkane Makhlouf, 36 ans, le visage émacié.

En première instance, en novembre 2016, la mère avait été acquittée des faits criminels par la cour d’assises du Puy-de-Dôme qui l’avait cependant condamnée à cinq ans de prison pour quatre délits, dont la “non assistance à personne en danger” et la “dénonciation de crime imaginaire”, pour avoir élaboré le scénario mensonger d’une disparition de Fiona, cinq ans, dans un parc de Clermont-Ferrand en mai 2013.

Son ex-compagnon avait écopé de 20 ans de réclusion criminelle. Le parquet général qui avait requis pour les deux accusés la peine maximale – 30 ans – avait fait appel.

“Je veux qu’elle (Cécile Bourgeon, ndlr) fasse une grosse peine de prison, cinq ans, c’est pas grand-chose”, a déclaré à la presse le père de Fiona, Nicolas Chafoulais, à son arrivée au palais de justice du Puy-en-Velay. “Elle manipule la cour, elle manipule tout le monde (…) ce que j’attends, c’est qu’elle reste en prison longtemps, qu’elle n’en sorte pas (…) Je ne pense pas qu’elle soit prête à parler, lui on verra”, a-t-il ajouté.

“Je veux savoir où est ma petite-fille, pourquoi et comment elle est morte, je n’ai eu aucune réponse au premier procès”, a renchéri la grand-mère paternelle de Fiona, Christiane Brunel, arrivée avec son fils. “Mon intime conviction, c’est qu’ils mentent. Ce que j’attends, c’est qu’ils craquent.”

“On est très impatients”, a souligné l’avocat du père, Me Charles Fribourg. “L’enjeu, c’est la manifestation de la vérité. C’est ce que nous devons à Nicolas Chafoulais, à savoir où le corps de sa fille a été jeté et par qui, sous quels coups elle est décédée (…) Tout dépend de Cecile Bourgeon et Berkane Makhlouf : est-ce qu’ils vont enfin parler ?”

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.