Home Pure Santé Affaire Lactalis : pourquoi si peu de cas de salmonellose à l’étranger ?

Affaire Lactalis : pourquoi si peu de cas de salmonellose à l’étranger ?

0
Affaire Lactalis : pourquoi si peu de cas de salmonellose à l’étranger ?

Alors qu’il y a eu 38 cas en France de salmonellose, causés par le lait en poudre contaminé de chez Lactalis, seulement 3 cas ont été déclarés à l’étranger.

Le lait en poudre Lactalis produit dans l’usine de Craon, en Mayenne, a été exporté dans plus de 83 pays. Rappelés en décembre 2017, ces produits avaient été contaminés par la salmonelle, une bactérie causant la salmonellose. Suite à ça, 38 cas de salmonellose avaient été déclaré en France. Étonnamment, peu de signalements ont été fait à l’étranger. Nathalie Jourdan-Da Silva, médecin épidémiologiste de Santé publique France, s’est exprimé mercredi sur cette affaire devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale.

Des systèmes de surveillance différents

Selon l’AFP, cité par Libération, le médecin explique qu’à leur connaissance, il n’y a eu que deux cas de salmonellose confirmés en Espagne et un seul en Grèce. Selon elle, il est fort possible que des cas de la maladie n’aient pas été reliés aux produits Lactalis. “Les systèmes de surveillance pouvant être différents d’un pays à l’autre sur des infections alimentaires, la France a un système très performant (…) ce qui n’est pas le cas de tous les autres pays. C’est des questions, après, de priorités, de moyens”, a expliqué Nathalie Jourdan-Da Silva à la commission. Ces trois cas à l’étranger avaient été relevés plus d’un mois après l’alerte faite en France, le 1er décembre.

Après avoir entendu le président de l’association des victimes puis des fonctionnaires, la commission d’enquête souhaite maintenant entendre le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, ainsi que trois dirigeants de la grande distribution. En effet, ils sont accusés d’avoir continué à vendre des milliers de produits dangereux malgré les rappels. Fort heureusement, les bébés ayant contracté la maladie sont aujourd’hui tous hors de danger.

À lire aussi :

Affaire Lactalis : une plainte déposée par l’association Foodwatch

Des virus mangeurs de bactéries pour prévenir les intoxications alimentaires ?