Home Pure Info Albanie: au moins 6 morts dans un puissant séisme de magnitude 6,4

Albanie: au moins 6 morts dans un puissant séisme de magnitude 6,4

0
Albanie: au moins 6 morts dans un puissant séisme de magnitude 6,4

Six personnes au moins ont trouvé la mort mardi en Albanie dans le plus puissant tremblement de terre qu’ait connu ce pays des Balkans depuis des décennies, piégeant des habitants sous les ruines d’immeubles effondrés, selon le ministère de la Défense.

Au moins 150 personnes légèrement blessées se sont présentées à l’hôpital pour recevoir les premiers soins, à Tirana et à Durrës, ville côtière particulièrement touchée par le séisme, d’après la ministre de la Santé, Ogerta Manasterliu.

Le tremblement de terre de magnitude 6,4 a secoué le pays vers 03H54 locales (02H54 GMT) et des habitants de Tirana, affolés, sont descendus dans la rue, selon une correspondante de l’AFP.

“Nous avons des victimes”, a déploré le Premier ministre Edi Rama sur Twitter. “Nous sommes en train de travailler pour faire tout ce qui possible dans les endroits sinistrés”.

A Thumane, localité située au nord de la capitale, également très touchée, des soldats, des secouristes et des familles fouillaient les décombres d’un immeuble de cinq étages presque complètement effondré, ont constaté des journalistes de l’AFP.

– “Il n’a que Dieu” –

Les habitants appellent les leurs, –“Mira!”, “Ariela!”, “Selvije!”– dans l’espoir qu’ils soient encore en vie. Les cris de détresse émis par les personnes ensevelies s’échappent des ruines.

Dulejman Kolaveri, 50 ans, craint pour sa mère de 70 ans et sa nièce de six ans qui vivaient au cinquième étage. “Je ne sais pas si elles sont mortes ou vivantes. J’ai peur pour elles… On entend des voix, il n’y a que Dieu qui sait”, raconte-il à l’AFP, la voix étreinte par l’angoisse et les mains tremblantes.

La panique et la peur règnent parmi les personnes présentes, d’autant que les répliques de cessent de se faire sentir.

D’après Thoma Nika, un habitant de 58 ans, au moins six personnes se trouveraient sous les gravats.

Arben Allushi dit à l’AFP, les larmes au yeux, que sa femme et sa nièce se trouvaient dans l’immeuble.

– Ressenti dans tous les Balkans –

Les autorités ont mobilisé environ 300 militaires pour participer aux opérations de secours à Durrës et Thumane. Environ 1.900 policiers ont également été déployés.

D’après le ministère de la Défense, un homme d’une cinquantaine d’années s’est tué en sautant paniqué de son immeuble à Kurbin, chutant de plusieurs étages.

Les corps d’une homme et d’une femme ont été retirés des décombres d’immeubles à Thumane. Les corps de trois autres personnes, dont une jeune fille, ont été extraits des ruines de bâtiments écroulés à Durrës.

Les écoles étaient fermées.

Un sismologue albanais Rrapo Ormeni, a déclaré à la télévision locale qu’il s’agissait du plus puissant séisme survenu dans la région de Durrës depuis 1926.

L’épicentre de la secousse se situait en mer Adriatique, à 34 km au nord-ouest de Tirana, à une profondeur de 10 kilomètres, selon le Centre sismologique euro-méditerranéen.

Ce tremblement de terre a été suivi par de multiples répliques, notamment une de magnitude 5,3, selon cet organisme.

La première secousse a été ressentie à travers les Balkans, à Sarajevo (près de 400 km), en Bosnie, ou encore à Novi Sad (près de 700 km), en Serbie, selon les médias et les alertes publiées par des habitants sur les réseaux sociaux.

La même région d’Albanie avait été secouée en septembre par un séisme de magnitude de 5,6, qualifié par les autorités de plus fort tremblement de terre des “20 à 30 dernières années”.

Les Balkans sont une zone de forte activité sismique et les tremblements de terre y sont fréquents.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.