Home Pure Info Alexeï Navalny face à l’Etat russe devant la CEDH

Alexeï Navalny face à l’Etat russe devant la CEDH

0
Alexeï Navalny face à l’Etat russe devant la CEDH

Alexeï Navalny, l’opposant numéro un au président russe Vladimir Poutine, est arrivé mercredi au siège de la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg qui doit examiner plusieurs de ses requêtes contre Moscou, accusé d’arrestations “arbitraires”.

Alexeï Navalny est arrivé accompagné de son avocate peu après 8H00 (7H00 GMT). Il s’est entretenu avec des membres de la juridiction européenne, mais n’a fait aucune déclaration.

L’audience s’est ouverte à 9h15 (8H15 GMT) devant la Grande chambre, la juridiction d’appel de la CEDH. Veste bleu marine, chemise claire et cravate rouge, Navalny a pris place derrière le pupitre à gauche de la Grande Chambre, réservé aux requérants, sous le crépitement des flashs des journalistes. Les représentants du gouvernement russe se sont installés à droite.

Le charismatique militant anticorruption, avocat de profession, devait prendre la parole après son conseil, Olga Mikhaïlova.

Alexeï Navalny, 41 ans, a été arrêté à sept reprises par la police russe entre 2012 et 2014, en marge de rassemblements politiques contre le gouvernement. A chaque fois, il a été conduit dans un poste de police, gardé pendant plusieurs heures et inculpé d?une infraction administrative, pour “violation de la procédure établie de conduite des événements dans un lieu public” ou pour “désobéissance à une sommation légale de la police”.

Navalny a dénoncé en vain ces arrestations devant les juridictions russes avant de saisir la Cour de Strasbourg, introduisant cinq requêtes entre 2012 et 2014.

Il se dit victime “d’arrestations illégales” et de “privations de liberté arbitraires”. Navalny avait obtenu partiellement gain de cause l’année dernière devant la Cour de Strasbourg.

La tribune offerte à cet avocat, militant anticorruption déterminé à défier Vladimir Poutine, revêt une dimension symbolique à quelques semaines de la présidentielle russe du 18 mars. Frappé d’inéligibilité, Alexeï Navalny a appelé au boycott d’un scrutin qu’il considère comme joué d’avance, et à de grandes manifestations dimanche.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.