Home Pure Info Algérie : un site gazier visé par une attaque à la roquette

Algérie : un site gazier visé par une attaque à la roquette

0
Algérie : un site gazier visé par une attaque à la roquette

Une attaque à la roquette a visé, vendredi 18 mars, un site gazier exploité conjointement par le groupe algérien Sonatrach, le britannique BP et le norvégien Statoil, dans le sud de l’Algérie, sans faire de victime.

Selon un employé joint par l’Agence France-Presse, « vers 6 heures, un groupe terroriste a attaqué à la roquette le site gazier à Krechba », à In Salah, dans la province de Tamanrasset. « Les obus semblentavoir été tirés de loin », a ajouté l’employé. D’autres sources évoquent la chute de plusieurs obus de mortier dans le périmètre de l’installation. L’armée est aussitôt intervenue pour empêcher une éventuelle intrusion des auteurs de l’attaque à l’intérieur du site, a-t-il précisé.

Une centaine d’employés dont de nombreux expatriés

L’attaque a été confirmée par la compagnie norvégienne, qui évoque des « projectiles tirés de loin », et affirme que ses trois employés étaient « sains et saufs », ainsi que par BP, qui dit avoir été informé d’une attaque à la roquette qui n’a pas fait de victime.

L’installation, qui comprend deux bases de vie et un centre de production, « abrite une centaine d’employés dont de nombreux expatriés », selon le site Algérie Focus. Elle dispose d’une piste d’atterrissage et n’est située qu’à quelques encablures de la route transaharienne (nationale 1), principal axe routier du Sud algérien.

Contrairement au complexe gazier d’In Amenas, attaqué en janvier 2013 par les « Signataires par le sang », un groupe islamiste lié à Al-Qaida, le site de Krechba n’est pas frontalier de la Libye, dont il est éloigné par plus de 400 km de désert. A In Amenas, plus de 80 personnes étaient mortes au terme d’une prise d’otages qui avait duré quatre jours.

AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.