Home Pure Info Allemagne: des milliers de personnes célèbrent le deuxième anniversaire de Pegida

Allemagne: des milliers de personnes célèbrent le deuxième anniversaire de Pegida

0
Allemagne: des milliers de personnes célèbrent le deuxième anniversaire de Pegida

Des milliers de manifestants se sont réunis dimanche à Dresde, dans l’est de l’Allemagne, afin de célébrer le deuxième anniversaire du mouvement islamophobe et anti-immigrés Pegida.

Brandissant des banderoles où étaient inscrits des slogans tels que «Réfugiés pas bienvenus», les manifestants chantaient (la chancelière) «Merkel doit partir», et protestaient contre l’arrivée l’année précédente en Allemagne de quelque 900 000 demandeurs d’asile.

Selon les estimations du groupe de recherche indépendant Durchgezählt ce défilé a rassemblé entre 6500 et 8500 participants, bien moins que pour le premier anniversaire, qui avait rassemblé 20 000 personnes.

Cette année, Pegida a été contraint de tenir ses festivités plus tôt que lundi, le jour habituel consacré à ses manifestations, parce que deux événements destinés à contrer ce mouvement ont été organisés au même endroit, dans la vieille ville de Dresde.

Les autorités de la ville ont prévu un festival pour les résidents, tandis qu’un groupe anti-Pegida a appelé à une marche au même moment destinée à envoyer un signal contre la haine».

Les «Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident» (Pegida) ont lancé leur mouvement à l’automne 2014, par des manifestations anti-immigrés tous les lundi soirs dans leur fief de Dresde. Il fait l’objet de plusieurs enquêtes judiciaires pour incitation à la haine.

En janvier 2015, le mouvement avait réussi à réunir 25 000 participants à l’une de ses marches. Mais ce nombre a ensuite fortement décliné après que le fondateur du groupe Lutz Bachmann eut émis des propos racistes et pris un égoportrait où il arborait une petite moustache à la Hitler, paru dans la presse allemande.

Bachmann a été condamné en mai pour incitation à la haine, et a dû régler une amende de 10 000 euros pour avoir qualifié les migrants de «bétail» et de «rebut».

Source : AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.