Connect with us

Allergie au pollen : l’alerte est lancée, qu’est-ce que je fais ?

Pure Santé

Allergie au pollen : l’alerte est lancée, qu’est-ce que je fais ?

Le soleil est de retour… et les mouchoirs sont de sortie !  Une alerte rouge aux pollens a été émise jusqu’à vendredi par le Réseau national de surveillance aérobiologique.

Comme l’annonce le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), les quantités de pollens explosent sur l’ensemble du territoire et la carte de vigilance des pollens se colore en rouge. “La France est coupée en deux avec les pollens de bouleaux qui envahissent le Nord et les pollens de platanes qui gagneront du terrain au sud. Les pollens de frêne sont aussi en forte augmentation sur l’ensemble du territoire avec un risque d’allergie élevé” annoncent les allergologues, qui ont émis un avis d’alerte rouge jusqu’à vendredi.

Eternuements à répétition, nez qui coule, yeux qui piquent ou oreilles qui démangent : les signes de l’allergie au pollen ressemblent souvent à ceux du rhume. Mais s’ils apparaissent en ce moment, il y a de fortes chances que vous soyez allergique et non enrhumé.

C’est le moment d’acheter du sérum physiologique

Pour tenter d’échapper à ces petites irritations allergiques qui vous empêchent de profiter du retour du soleil en toute sérénité, commencez par rincer régulièrement votre nez avec du sérum physiologique ou un avec un spray d’eau de mer additionné de manganèse.

Pensez aussi aux médecines douces : certaines plantes permettent de réduire la fréquences des crises allergiques et des préparations homéopathiques permettent de réduire les symptômes de la rhinite allergique.

Si vos symptômes sont vraiment très gênants ou s’aggravent, n’hésitez-pas à prendre rendez-vous avec votre médecin qui vous prescrira un antihistaminique et éventuellement des corticoïdes oraux, voire un vasoconstricteur local pendant quelques jours.

Pour connaître les risques d’allergie aux pollens dans votre département, cliquez ici.

A lire aussi :

Allergies saisonnières : 4 remèdes naturels pour garder le sourire

Rhinite allergique : 3 gestes à ne surtout pas faire

More in Pure Santé

To Top