Anaïs Demoustier, meilleure actrice aux César 2020 pour Alice et le Maire

0
139

La soirée avait commencé avec une flopée de manifestantes ayant réussi à s’approcher du tapis rouge de la 45e cérémonie des César, pour protester contre les 12 nominations accordées à J’accuse de Roman Polanski, malgré l’absence du réalisateur. Sur scène, la cérémonie a toutefois poursuivi son cours et Anaïs Demoustier accepté son prix de la meilleure actrice pour Alice et le Maire.

À lire aussi

J’ai l’impression que c’est une blague… Cette aventure a commencé dans la cuisine de Fabrice Luchini ! C’est un film que j’aime énormément, il contient de l’intelligence, de la délicatesse et de l’humour. C’était vraiment fantastique jusqu’à ce soir, comme vous pouvez le remarquer. Je veux remercier mes parents et mon frère Stéphane qui m’a poussée ! Ce César a une saveur particulière, ce n’est pas une année comme les autres. La parole s’est libérée sur des sujets importants. Célébrer les actrices c’est célébrer toutes les femmes (…) Vive le cinéma !“, a-t-elle notamment déclaré.

Étaient en compétition : Anaïs Demoustier pour le rôle d’Alice Heimann dans Alice et le Maire, Eva Green pour le rôle de Sarah dans Proxima, Adele Haenel – qui a pris position contre Polanski avant la cérémonie – pour le rôle de Héloïse dans Portrait de la jeune fille en feu, Noémie Merlant pour le rôle de Marianne dans Portrait de la jeune fille en feu, Doria Tillier pour le rôle de Margot dans La Belle Époque, Karin Viard pour le rôle de Louise dans Chanson douce ainsi que Chiara Mastroianni pour le rôle de Maria dans Chambre 212.