Anti-sexisme : une maman a créé un outil ludique (et gratuit !) pour les enfants

0
156

Pour aider les enfants à affirmer leurs goûts sans considérations sexistes, une maman a fabriqué des dépliants mettant en valeur des célébrités inspirantes. Une initiative à saluer.

Les jupes, le vernis à ongles, les poupées, les cheveux longs, les fleurs ? « C’est pour les filles ! » Les petites voitures, le bleu, les jeux vidéo, les mathématiques, les cheveux courts ? « C’est pour les garçons ! »

Stop ! Pour lutter contre le sexisme dès le plus jeune âge, Élise Morfin (34 ans) a conçu un outil ludique et accessible aux enfants : 40 petits livrets dans lesquels les stéréotypes sont déconstruits grâce à des exemples concrets – des personnalités publiques inspirantes.

Ainsi, dans le dépliant intitulé « Les garçons peuvent-ils porter des jupes ? », on retrouve les acteurs David Tennant, Vin Diesel et Ewan McGregor… en jupe. « Les garçons peuvent-ils aimer les fleurs ? » : oui, bien sûr, comme Bruce Lee, Kirk Douglas ou encore Mads Mikkelsen, qui illustrent le dépliant.

« Les filles peuvent-elles être des pirates ? » : cette fois, le dépliant convoque Jeanne de Belleville, Ching Shih ou encore Ann Bonny. Quant aux filles astronautes, elles existent aussi : Peggy Whitson, Valentina Tereshkova et Liu Yang.

« Des bandelettes d’autodéfense antisexiste »

L’objectif ? Faire taire les mauvaises langues à la récré ! Sur son blog, Elise Morfin explique que tout est parti d’une histoire… de vernis à ongles : « depuis qu’il est tout petit, mon fils aime se vernir les ongles de temps à autres. Mais plus il a grandi, et plus il a commencé à être sensible aux remarques qu’il pouvait recevoir ». L’enfant subit des moqueries de la part de ses camarades… mais aussi de la part d’adultes.

« Pour que mon fils puisse se défendre sans moi, je lui ai bricolé des bandelettes d’autodéfense antisexiste, que j’ai prévu de plastifier, de plier en accordéon et de glisser dans son sac. Il pourra ainsi les dégainer facilement en cas de « c’est pas pour les garçons ». Après tout, ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? »

Bonus : les dépliants sont téléchargeables gratuitement et imprimables à partir du site de cette maman-courage. Pour les garçons et pour les filles. Une superbe initiative !

À lire aussi :

Elles s’inventent un associé masculin pour être prises au sérieux

Une question sexiste dans un QCM de médecine fait réagir

La Grande-Bretagne va supprimer les pubs sexistes