Après le cinéma, la production audiovisuelle ?

0
294

Depuis une vingtaine d’années, la part des jeunes dans les salles obscures s’est significativement réduite. L’étude du CNC sur le comportement des jeunes au regard du cinéma le met en effet en avant. Pourtant, cette étude est à prendre avec doigté tant les moins de 25 ans restent des consommateurs assidus en dépit du streaming illégal et des plateformes de vidéos à la demande. Et pour cause, jamais les festivals et les concours de courts métrages n’auront eu le vent en poupe. Que l’on soit amateur ou débutant, chaque année, de nouvelles opportunités apparaissent en la matière. Et si les jeunes sont concernés, d’autres acteurs se mettent à la production audiovisuelle. Les entreprises, les écoles, les espaces culturels, les youtubeurs ou encore les institutions publiques font elles aussi leur cinéma. Entre écriture, développement, production, salle de montage notamment, les sociétés de production audiovisuelle leur déroulent le tapis rouge. Levé de rideaux sur une activité qui ne fait pas son cinéma. 

La production audiovisuelle, késako ?

Pour bon nombre de personne la production audiovisuelle ne parle pas. Qu’à cela ne tienne. Relativement proche de la production cinématographique, la production audiovisuelle désigne l’industrie des œuvres audiovisuelles, de leur conception à leur fabrication. En somme, cela concerne aussi bien la conception/la réalisation de documentaires, de séries, de fictions web que de clips, de pubs et de films institutionnels. Raison pour laquelle, faire appel à une société de production audiovisuelle nous concerne tous aussi bien en tant que particulier, professionnel ou institutionnel. 

Les raisons de faire appel à une société de production audiovisuelle  

Développer un projet n’est pas chose simple. En effet, les métiers de la production audiovisuelle et de la diffusion sont comme leur nom l’indique un métier. Pour que le projet, les œuvres audiovisuelles voient le jour et soient par la suite diffusées, il faut s’en remettre à des professionnels. Régisseur de production, responsable de diffusion, chargé de production, directeur de production ou encore chargé de postproduction notamment, il est essentiel d’avoir suivi une formation en gestion et en production audiovisuelle. C’est pourquoi, il est plus simple de s’en remettre à une société de production audiovisuelle qui en a toutes les compétences. 

Bien qu’il soit possible de se rapprocher d’une agence de communication, la plongée dans cet univers par le biais d’une société de production audiovisuelle permettra au projet de se concrétiser. Pour réussir à capter l’attention du public visé, il ne suffit pas de produire des vidéos mais de produire des vidéos de qualité. Contacter une agence spécialisée est un gage de temps, de qualité et d’argent. C’est surtout l’opportunité d’avoir une narration et une mise en scène originales, personnalisées.

Seule une entreprise audiovisuelle peut accompagner et guider ses clients que l’on soit un youtubeur, un espace culturel, une association, un établissement scolaire, une entreprise, un établissement public, un commerce notamment. Si l’on prend l’exemple de l’entreprise, cela permet alors d’améliorer son image, de développer le marketing digital en répondant aux attentes des consommateurs de plus en plus attirés par les productions vidéo notamment, de gagner en notoriété et en visibilité. Le marketing digital en tant que vitrine des fêtes de fin d’année se développe de plus en plus. 

Bref, rien de tel que de s’en remettre à l’expertise de professionnels en la matière : une société de production audiovisuelle. D’ailleurs, les nombreuses réalisations comme l’incontournable documentaire « Le Goncourt des lycéens » témoignent de cela. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.