Home Pure Pépite Après YouTube, Twitter lance un outil contre le harcèlement en ligne

Après YouTube, Twitter lance un outil contre le harcèlement en ligne

0
Après YouTube, Twitter lance un outil contre le harcèlement en ligne

On espère que l’efficacité sera au rendez-vous. Twitter a annoncé mardi le lancement d’un nouvel outil permettant à ses utilisateurs de mieux combattre le harcèlement et les conduites abusives…

«Le niveau d’abus, de menaces et de harcèlement que nous avons constaté sur internet a sérieusement augmenté ces dernières années», indique Twitter dans un communiqué relayé par l’AFP.

twitter-1

Le nouvel outil étend la fonction «mute», qui permet de bloquer les comptes d’utilisateurs envoyant des messages inappropriés.

«Nous développons la fonction «mute» là où les gens en ont le plus besoin: dans leurs notifications», poursuit le communiqué. «Nous vous permettons de bloquer des mots-clés, des phrases, et même une conversation entière à propos de laquelle vous ne voulez pas voir les notifications», note Twitter.

Cet outil est mis en place après plusieurs exemples médiatisés d’abus sur le réseau social. En juillet par exemple, l’actrice Leslie Jones, une des vedettes du film Ghostbusters, a quitté Twitter après avoir selon elle reçu un flot de commentaires désobligeants initiés par un éditeur du site d’informations conservateur Breitbart.

L’augmentation du nombre de commentaires inappropriés oblige les réseaux sociaux à jongler pour trouver un équilibre entre liberté d’expression et harcèlement.

Twitter se dit ainsi «ouvert à toute personne et à toute opinion», notant cependant que «nous avons constaté une tendance à l’augmentation du nombre de personnes qui se servent de cette ouverture et utilisent Twitter pour injurier les autres».

Il ne faut tout de même pas s’attendre à ce que cette annonce permette de soudainement supprimer tout commentaire abusif de Twitter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.