Connectex avec nous

Arrestation de 4 Palestiniens pour s’être rendus à une fête juive dans une colonie

Pure Info

Arrestation de 4 Palestiniens pour s’être rendus à une fête juive dans une colonie

Quatre Palestiniens des environs de Bethléem ont été arrêtés par les autorités palestiniennes en Cisjordanie occupée pour avoir pris part à une fête juive dans une colonie israélienne, a indiqué un responsable des services de sécurité palestiniens.

Ils ont été convoqués jeudi à un interrogatoire et étaient toujours retenus vendredi en milieu de journée, a dit ce responsable à l’AFP.

Mohammed Taha, gouverneur adjoint de la ville de Bethléem, a invoqué la loi palestinienne qui proscrit toute normalisation avec les colonies. Les Palestiniens ont le droit de parler aux Israéliens, mais “aller (dans les colonies), c’est inacceptable”, a-t-il dit sur la radio militaire israélienne.

La lutte contre la colonisation est l’un des grands combats diplomatiques de la direction palestinienne basée en Cisjordanie, inquiète qu’elle ne finisse par rendre impossible la création d’un Etat palestinien indépendant. Les dirigeants palestiniens luttent contre tout ce qui pourrait passer pour une forme de reconnaissance des colonies.

Cependant, 30 Palestiniens de deux villages voisins, Wadi al-Nis et al-Khadar, se sont rendus mercredi à une fête donnée dans la colonie d’Efrat à l’occasion des grandes festivités annuelles de Souccot, a dit à l’AFP Oded Revivi, chef du Conseil Yesha, principale organisation de colons dans les Territoires.

Plus de 100 personnes en tout, y compris des officiers de la police et de l’armée israéliennes ont assisté à la fête, a-t-il dit. L’idée était d’améliorer les relations entre les colonies et les villages environnants, a-t-il précisé.

Une telle interaction peut être très mal vue par une grande partie des Palestiniens, même si des milliers d’entre eux travaillent quotidiennement dans les colonies, auxquelles ils n’ont normalement pas accès en dehors du travail.

Source : AFP

Cliquer pour réagir

Liasser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Pure Info

Haut