Home Pure Santé Assurer l’avenir de l’enfant commence pendant l’adolescence

Assurer l’avenir de l’enfant commence pendant l’adolescence

0
Assurer l’avenir de l’enfant commence pendant l’adolescence

La croissance et le développement d’un enfant seraient influencés par la santé et le mode de vie de ses parents avant la grossesse et ce, même pendant l’adolescence.

La vie des parents pendant leur adolescence influencerait la santé et le bon développement des enfants, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Nature.

S’attaquer aux problèmes de santé tels que l’obésité, la santé mentale, la malnutrition et la toxicomanie chez les jeunes avant qu’ils ne deviennent parents est essentiel pour un meilleur départ possible pour leurs futurs enfants. Prendre des mesures une fois qu’une femme est enceinte est souvent trop tard.

Les chercheurs de l’Université de Melbourne en Australie ont étudié les données médicales de plus de 200 pays pour étudier l’impact de la vie des parents sur la santé des enfants à naître. Trois axes de recherche ont été mis en avant : la santé mentale, l’obésité et la toxicomanie.

Prendre en charge les problèmes de santé dès l’adolescence

Les résultats de l’étude ont montré que la dépression maternelle pendant la grossesse peut affecter le développement du bébé avant la naissance et le lien mère-enfant après la naissance. L’obésité maternelle pendant la grossesse prédit une obésité infantile plus tardive, de moins bonnes aptitudes cognitives et de plus grands troubles comportementaux chez l’enfant.

La consommation régulière de tabac, d’alcool, de cannabis et d’autres drogues illicites durant la grossesse nuit à la croissance et au développement des nourrissons.

Or, tous ces troubles se définissent le plus souvent pendant l’adolescence.

“Certains risques pour les enfants comme l’obésité et la dépression des parents nécessitent une approche à long terme. A l’heure où l’obésité, les problèmes de santé mentale et la toxicomanie sont devenus courants chez les jeunes adultes, la prévention à l’adolescence sera essentielle” a expliqué le professeur George Patton, auteur de l’étude.

A lire aussi:

La pollution diminue la taille des télomères des enfants

Les médicaments pour enfants sont-ils inutiles ?

Enfants : comment votre éducation influence sa future vie de famille