Home Pure Info Attentat commis à Paris en 1980: le suspect canadien sort de prison

Attentat commis à Paris en 1980: le suspect canadien sort de prison

0
Attentat commis à Paris en 1980: le suspect canadien sort de prison

Le principal suspect d’un attentat commis à Paris en 1980 contre une synagogue, l’attentat de la rue Copernic, a été remis en liberté avec un bracelet électronique, après un témoignage de son ex-épouse qui conforte son alibi et nécessite de nouvelles investigations.

36 ans après les faits, l’enquête est ainsi à nouveau relancée dans un dossier où les victimes avaient repris espoir après l’extradition fin 2014 d’Hassan Diab depuis le Canada, où il était un respectable professeur d’université en sociologie, rapporte l’AFP.

Hassan Diab
Hassan Diab – Photo AP

Âgé de 62 ans, le Libano-Canadien est mis en examen en France, notamment pour assassinats terroristes, et considéré dans l’enquête comme l’auteur présumé de cet attentat perpétré devant une synagogue de l’ouest de la capitale. Bilan: 4 morts et une quarantaine de blessés le 3 octobre 1980, dans le premier attentat contre la communauté juive en France depuis la Seconde Guerre mondiale.

Une juge des libertés et de la détention a mis fin jeudi à la détention provisoire du suspect et ordonné son assignation à résidence avec bracelet électronique, ont indiqué à l’AFP des sources judiciaire et proche de l’enquête. Le parquet de Paris a fait appel. Une nouvelle audience aura lieu le 24 mai.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.