Le phénomène est impressionnant et s’est produit sur une artère principale de la ville japonaise de Fukuoka. Deux immenses cratères d’une vingtaine de mètres de diamètres se sont formés spontanément en plein milieu de la route…
En anglais, on appelle ça des “sinkholes”, littéralement, “un trou d’évier”. Un effondrement de terrain a formé mardi un trou géant qui a avalé une partie d’une artère du centre de Fukuoka, au sud-ouest du Japon. Le cratère de 20 mètres sur 15 laissait apparaître les piliers de soutien d’immeubles, faisant craindre de nouveaux écroulements.
Street collapses in heart of Fukuoka, Japan, creating a massive sinkhole and cutting off power to parts of the city. https://t.co/JMqfyAyaRV pic.twitter.com/qZdp7xVUJK
— ABC News (@ABC) 8 novembre 2016
Des images de télévision montrent deux fossés en train de s’agrandir et d’avaler l’asphalte d’un axe à cinq voies devant la grande gare de Hakata, dans le centre de cette ville.
Selon l’AFP, le cratère a continué de s’agrandir pour atteindre en milieu de matinée une profondeur de deux étages et s’est rempli d’eau provenant de tuyauteries rompues.

Le service des transports de Fukuoka a indiqué que l’extension en cours d’une ligne de métro pourrait être à l’origine de l’effondrement. La police, qui a établi un périmètre de sécurité et évacué les immeubles alentour, a indiqué qu’aucun blessé n’était à déplorer.