Home Pure Info Au Royaume-Uni, Trump va rencontrer May et la reine mais éviter Londres

Au Royaume-Uni, Trump va rencontrer May et la reine mais éviter Londres

0
Au Royaume-Uni, Trump va rencontrer May et la reine mais éviter Londres

Le président américain Donald Trump va rencontrer la Première ministre britannique Theresa May et la reine Elizabeth II lors de sa visite officielle la semaine prochaine au Royaume-Uni, a annoncé vendredi Downing Street, mais il évitera Londres où l’attendent des manifestations.

“La visite de M. Trump est un moment important pour souligner notre relation étroite”, a déclaré une porte-parole de Mme May lors d’un point presse régulier.

Il arrivera jeudi en provenance du sommet de l’Otan à Bruxelles et assistera à un dîner en tenue de soirée au palais de Blenheim, imposante résidence de campagne près d’Oxford, où naquit Winston Churchill.

Le dîner, auquel assistera Melania Trump, son épouse, sera précédé d’une cérémonie militaire. Parmi les invités figureront de nombreux représentants du monde économique, a précisé la porte-parole, alors que Londres espère vivement signer un accord commercial avec les Etats-Unis après le Brexit.

“La Première ministre a toujours dit qu’elle souhaitait nouer un accord commercial ambitieux avec les Etats-Unis. Le commerce sera à l’agenda”, a-t-elle dit.

M. Trump “a été très clair, il veut conclure un accord bilatéral (…). Il le fera vite car je sais que c’est une priorité majeure pour lui”, a déclaré de son côté l’ambassadeur des Etats-Unis au Royaume-Uni Woody Johnson lors d’un briefing pour la presse.

“C’est une visite très importante du président. Le Royaume-Uni est un allié indispensable des Etats-Unis”, aussi bien en matière de sécurité qu’économique, a ajouté M. Johnson.

Le couple présidentiel passera ensuite la nuit à Winfield House, la résidence de l’ambassadeur située dans Regent’s Park, à Londres.

Ce sera l’unique incursion du président américain dans la capitale britannique, où une manifestation doit rassembler des milliers de personnes vendredi après-midi pour dénoncer sa politique migratoire et ses propos “racistes” et “sexistes”.

Vendredi matin, M. Trump visitera un site militaire en compagnie de Mme May avant des discussions bilatérales à Chequers, la résidence de campagne des Premiers ministres britanniques, située à 70 kilomètres au nord-ouest de Londres.

A la question de savoir si Chequers avait été choisi pour éviter les manifestants à Londres, la porte-parole a affirmé que non, soulignant que le lieu permettait des “rencontres plus informelles”.

M. Johnson a lui affirmé que “le président n’évitait rien. Il essaie simplement de faire un voyage aussi efficace que possible en 24 heures”, ajoutant que M. Trump “apprécie la liberté d’expression”.

La discussion avec Mme May sera suivie d’une conférence de presse avant que M. Trump et son épouse ne se rendent au château de Windsor pour rencontrer la reine Elizabeth II.

Ils partiront ensuite en Écosse, où M. Trump possède deux golfs, pour passer le week-end. Dimanche, M. Trump se rendra à Helsinki où il doit rencontrer le président russe Vladimir Poutine le lendemain.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.