Home Pure Info Au Yémen, de violents combats et des raids aériens ruinent la trêve à Hodeïda

Au Yémen, de violents combats et des raids aériens ruinent la trêve à Hodeïda

0
Au Yémen, de violents combats et des raids aériens ruinent la trêve à Hodeïda

Première publication : Dernière modification :

Des raids aériens et de violents affrontements ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche dans la région de Hodeïda, dans l’ouest du Yémen, en dépit de la trêve conclu sous l’égide de l’ONU.

Malgré l’accord de cessez-le-feu, des combats et des raids aériens ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche dans la région de Hodeïda, dans l’ouest du Yémen.

Au moins 29 combattants, dont 22 rebelles Houthis, ont été tués dans ces opérations, selon un responsable pro-gouvernemental. Ce bilan n’a pu être confirmé de source indépendante à ce stade. Un habitant de Hodeïda, joint par téléphone, a pour sa part qualifié ces affrontements de “violents”, ajoutant que le bruit d’avions survolant la ville avait été entendu toute la nuit.

Sept rebelles ont été capturés lors d’une offensive des Houthis contre la localité d’Al-Douraihimi, à environ 20 kilomètres au sud de Hodeïda, a encore affirmé le responsable pro-gouvernemental.

L’agence de presse Saba contrôlée par les Houthis a de son côté affirmé que l’aviation de la coalition menée par l’Arabie saoudite poursuivait dimanche ses raids aériens dans la province de Hodeïda.

Elle a accusé les forces pro-gouvernementales d’avoir bombardé samedi soir des quartiers résidentiels de ce port stratégique sur la mer Rouge, qui est le principal front du conflit depuis plusieurs mois.

>> À voir : “Le médiateur de l’ONU pour le Yémen se félicite de l’avancée des pourparlers”

Un accord a été conclu jeudi en Suède par les délégations du gouvernement yéménite et des rebelles houthis sur le statut du port de Hodeïda et l’instauration d’un cessez-le-feu dans la province. Aucune précision n’a toutefois été donnée sur la date d’entrée en vigueur de ces mesures.

Rendant compte de sa médiation devant le Conseil de sécurité des Nations unies, l’émissaire de l’Onu pour le Yémen, Martin Griffiths, a souligné vendredi qu’il était nécessaire de mettre rapidement en place un système de surveillance de cette trêve.

“Un régime de contrôle solide et efficace est plus qu’essentiel. Il doit être mis en oeuvre de toute urgence, comme l’attendent les deux parties”, a-t-il dit aux quinze membres du Conseil de sécurité, qui devront approuver dans une résolution le déploiement d’observateurs.

>> À lire : “Yémen : les houthis favorables à une ‘zone neutre’ pour le port d’Hodeïda”

Avec AFP et Reuters

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.