Home Pure Santé Autotest du Sida : le bilan après deux ans

Autotest du Sida : le bilan après deux ans

0

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida,  le comité de suivi de l’autotest de dépistage du VIH s’est interrogé sur son impact, deux ans après son lancement en France.

Le premier autotest de dépistage du VIH, fabriqué par la société française AAZ et distribué par le laboratoire Mylan a été mis à disposition du grand public dans les pharmacies à l’automne 2015. Depuis ce lancement, plus de 240 000 autotest VIH ont été référencés dans plus de 11 000 officines et les pharmaciens vendent plus de 7500 autotests en moyenne chaque mois (il y a un an, 2000 tests étaient vendus chaque semaine).

Succès des vidéos de démonstration

5000 appels concernant l’autotest ont été enregistrés par la hotline Sida Info Service depuis leur

lancement en officine en septembre 2015. Dans 75% des cas, les appelants sont des hommes. La tranche d’âge la plus représentée est celle des 20-34 ans.

De janvier à septembre 2017, sur le total des appels sur la hotline, 2,6% ont concerné les autotests et

seulement 3,8% d’entre eux incluaient une demande d’accompagnement pour la réalisation du test.

Les vidéos apparaissent d’une grande utilité pour les utilisateurs : on enregistre 115 000 vues des

vidéos courtes réalisées par Sida Info Service. Et les vidéos de démonstration de l’autotest disponibles sur YouTube ont, elles aussi, un grand succès puisqu’elles enregistrent à ce jour près de 70 000 vues.

A noter qu’ application smartphone AUTOTEST sera lancée début mars afin d’accompagner les utilisateurs avant, pendant et après la réalisation d’un autotest VIH.

A lire aussi :

Vivre avec le VIH sans le savoir

En Europe, le sida touche les plus de 50 ans