Connect with us

Avortement, cannabis, salaire minimum: les autres enjeux des midterms

Dépêche

Avortement, cannabis, salaire minimum: les autres enjeux des midterms

Au travers de nombreux référendums locaux, les midterms sont aussi l’occasion pour les Américains de se prononcer sur des enjeux importants: avortement, légalisation du cannabis, droits de vote des condamnés ou encore salaire minimum.

Les élections américaines de mi-mandat, dites midterms, font l’objet cette année d’enjeux cruciaux, tout juste deux ans après l’élection de Donald Trump à la présidence.

Les regards sont particulièrement concentrés sur la future composition du Congrès (équivalent de notre Parlement), dont l’intégralité des représentants et un tiers des sénateurs vont être renouvelés. La proportion entre démocrates et républicains pourrait être décisive pour la suite du mandat de Donald Trump et les mesures qu’il compte prendre.

Ce n’est pourtant pas le seul thème qui sollicite ce mardi l’attention des Américains dans les bureaux de vote. Leurs bulletins n’ont d’ailleurs rien à voir avec les nôtres: ils font plusieurs pages, recensent de nombreux candidats à des postes divers et variés et appellent même les électeurs à se prononcer sur des référendums locaux.

D’épais bulletins de vote

Rien qu’au niveau local, de nombreuses assemblées sont renouvelées: Chambre des représentants et Sénat des Etats, gouverneurs (dans 36 Etats sur 50), mais aussi maires, juges locaux, shérifs… Le bulletin de vote de ce comté de Chicago, dans l’Illinois, donne un bon exemple des nombreux noms entre lesquels les électeurs doivent choisir. Le Chicago Sun Times précise qu’il est possible d’amener de la documentation avec soi dans l’isoloir.
 

Il faut dire que certains référendums locaux ont plus d’impact que d’autres. Libération en dénombre 155 dans 37 Etats du pays, dont 68 d’origine citoyenne.

Marijuana, salaire minimum, avortement

Dans le Michigan, le North Dakota, l’Utah et le Missouri, les électeurs sont appelés à se prononcer sur la légalisation de la marijuana: totale dans les deux premiers, pour un usage médical dans les deux autres, décrit Vox. Les bulletins dans l’Alabama, l’Oregon et la Virginie occidentale contiennent eux des propositions pour restreindre la législation sur l’avortement, a recensé Reuters.

Dans l’Arkansas et le Missouri, deux référendums proposent une augmentation du salaire horaire minimum: de 8,50 à 11 dollars pour le premier, de 7,85 à 12 dollars pour le second.

En Floride, où les votants peuvent s’exprimer sur pas moins de 12 référendums, a relevé Libération, il est question de rétablir ou non le droit de vote pour 1,5 million d’habitants qui ont été condamnés. Actuellement, quelle que soit la durée de leur peine, les criminels condamnés perdent leur droit civique à vie, rappelle le quotidien.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

More in Dépêche

To Top