Baignade dans l’eau glacée pour 2 millions de Russes

0
894

Près de 2 millions de Russes se sont baignés dans la nuit de mercredi à jeudi dans des rivières et étangs gelés dont l’eau est censée les purifier…

Malgré des températures glaciales, plongeant jusqu’à -16° à Iékatérinbourg, environ 1,8 million de Russes ont sauté dans l’eau glacée , à l’occasion de l’Epiphanie orthodoxe.

AFP

Selon la tradition orthodoxe, il faut s’immerger dans l’eau trois fois, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, en souvenir du baptême de Jésus dans le Jourdain. “Si vous n’avez pas le moral, ou si vous êtes malade, vous pouvez juste rincer votre visage avec cette eau ou la boire et d’un coup, vous vous sentez mieux”, confie une fonctionnaire.

EPA

A Moscou, plus de 140.000 personnes sont attendues dans les lieux aménagés spécialement pour ce rituel qui prend place chaque année dans la nuit du 18 au 19 janvier, à partir de minuit, et qui continue dans la journée du 19, a indiqué la mairie de Moscou dans un communiqué.

A l’occasion de cette fête, des prêtres orthodoxes ont béni les étangs et les rivières mais aussi les mers et les océans entourant la Russie, comme la mer Noire et la mer Caspienne, a annoncé l’agence de presse Interfax.

En Ukraine, pays majoritairement orthodoxe, l’Epiphanie a également été célébrée par “des centaines de participants” à travers le pays, selon plusieurs médias ukrainiens.

Pureactu avec AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.