Bernard Campan exposé à l’alcoolisme de sa femme : “C’est quelque chose qui m’a beaucoup marqué”

0
86

Ils se sont dits “oui” pour le meilleur et pour le pire. Mais les épreuves, aussi difficiles qu’elles aient pu être, n’ont jamais entaché leur amour. Invité sur le plateau de l’émission En Aparté, sur Canal+ le mardi 25 janvier 2022, ses deux filles Nina et Loan , a longtemps entretenu avec l’alcool.

Finalement, c’est une forme de spiritualité

Quand Anne est sortie de l’alcoolisme, de son addiction, elle a réussi ça grâce aux alcooliques anonymes, raconte Bernard Campan à Nathalie Levy, la voix off du programme. Et pour moi, ça a été l’occasion de les découvrir. C’est vraiment quelque chose qui m’a beaucoup marqué. Finalement, c’est une forme de spiritualité.” Bien sûr, le fait qu’il ait tenu la main de sa femme durant cette période n’était un secret pour personne. Le cinéaste avait même réalisé le film La Face cachée, en 2006, en s’inspirant de leur propre vécu.

J’étais personnellement confrontée à cette maladie

Quand j’ai écrit La Face Cachée, ça a impliqué forcément Anne, elle a été la première lectrice de la première version, rappelle-t-il. De toute façon, c’est elle qui lit les premières versions de mes scénarios à chaque fois.” Deux ans après la sortie de ce long-métrage, dans lequel Bernard Campan donnait la réplique à Karin Viard et Jean-Hugues Anglade, son épouse Anne évoquait en tout franchise ses anciens soucis dans les colonnes de Paris Match. “J’étais personnellement confrontée à cette maladie, avouait-elle. Face à son projet, j’avais une entière confiance en Bernard. Son regard bienveillant a fait qu’il a écrit un film aussi émouvant que réussi.”

Bien sûr, le public a connu Bernard Campan dans un contexte un peu plus amusant. Le comédien et humoriste, qui a fait rire le pays entier dans les années 1990, s’apprête d’ailleurs à retrouver Pascal Légitimus et Didier Bourdon, ses compères de la troupe Les Inconnus. Le trio va se réunir sur un plateau de tournage en 2022 à l’occasion d’un film qu’ils n’ont pas écrit, mais dans lequel ils jouent ensemble. Voilà un projet qui risque de ne pas rester méconnu bien longtemps…