Bien nettoyer ses tapis de voiture pour un habitacle impeccable

0
296

Le tapis de voiture est un élément qui se salit vite. C’est d’ailleurs son rôle premier afin de protéger au mieux la moquette du véhicule. Pour qu’il retrouve sa propreté, Tapisvoiture.fr  vous propose plusieurs solutions.

Prendre soin de ses tapis de voiture textile

Traces de boues, d’herbe, chewing-gums ou tâches de café, le tapis de sol d’une voiture subit de nombreux outrages au quotidien. Il est important d’agir avant que les saletés ne s’incrustent. N’hésitez pas à passer régulièrement l’aspirateur sur vos tapis afin de retirer toutes les poussières. Vous pouvez aussi les secouer en les frappant contre une surface dure – mur ou sol.

Cela fait, vous pouvez procéder au détachage plus spécifique selon le type de tache rencontré. S’il s’agit de traces de boue, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc sur un linge humide. Taponnez la tâche pour retirer les traces puis passez votre tapis de sol en machine.

Les traces de vomis ou d’excréments seront nettoyées avec de l’ammoniaque diluée. L’alcool ménager sera parfait pour effacer les traces d’herbe. Pour ce qui concerne le chewing-gum, vous pouvez utiliser un glaçon que vous passerez sur le chewing-gum. Retirez avec une cuillère le maximum du produit. Puis passez un linge imbibé de vinaigre blanc chaud. Cela permet d’éliminer les résidus facilement et sans laisser de trace.

Les traces blanches, souvent présentes sur les tapis de voiture, seront effacées par un mélange de vinaigre d’alcool et d’eau chaude – à raison d’un quart de vinaigre dans un litre d’eau. Frottez la tâche avec ce mélange et une brosse dure pour faire disparaitre ces traces disgracieuses.

Si vos tapis de sol présentent différents types de taches, vous pouvez employer du bicarbonate de soude plus polyvalent. Diluez le produit dans de l’eau et frottez le tapis dans sa totalité avec une brosse en soie dure. Vous pouvez aussi utiliser du savon ou de la lessive si vous n’avez pas de bicarbonate sous la main.  Frottez bien puis rincez votre tapis à l’eau claire – avec un jet par exemple.

Un nettoyage adapté aux tapis en caoutchouc

Ce type de tapis est idéal dans les régions pluvieuses pour protéger au mieux le sol de l’habitable. Il se nettoie assez facilement au jet d’eau claire qui va décrasser les salissures efficacement. Vous pouvez aussi passer une éponge – ou une brosse à poil dur et longs – imbibée d’eau savonneuse. Pour des taches plus incrustées, ajoutez un peu de bicarbonate de soude à l’eau savonneuse. Afin de retirer les traces sur du caoutchouc noir, vous pouvez employer un mélange d’eau et de vinaigre blanc – 70 et 30%.

N’oubliez pas de passer un chiffon sec une fois le tapis nettoyé. Cela évitera les traces de calcaire. Vous pouvez apporter de la brillance à votre tapis de voiture en caoutchouc en passant un produit à base de silicone. Cela préviendra les taches.

Dans tous les cas, il est important que vos tapis de sol soient en parfait état. Cela évitera les glissades intempestives des pieds – dangereuses lorsque l’on conduit. Si vous n’arrivez pas à nettoyer votre tapis, mieux vaut en changer et choisir un modèle de qualité qui se nettoie facilement comme les modèles en polyamide, caoutchouc ou nylon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.