L’histoire se déroule dans une école internationale au Qatar où un parent d’élève a émis une plainte en jugeant que le conte des frères Grimm « Blanche-Neige et les Sept Nains » était contraire aux bonnes mœurs. Le plaignant estimait que les illustrations du célèbre ouvrage étaient douteuses et indécentes notamment la fameuse image du prince charmant ranimant Blanche-Neige. Sa plainte a, hélas, été prise au sérieux et le conseil suprême de l’éducation du Qatar a tout simplement ordonné le retrait immédiat de l’œuvre dans l’école. Le père, qui n’a apparemment pas grand-chose à faire dans la vie, s’est basé sur une lecture étrange et très personnelle pour conclure que le livre contenait des insinuations sexuelles, indécentes et contraire à la « morale publique ». Dans ce pays où la censure est monnaie courante, il est déplorable de voir la réaction de la directrice de l’école espagnole basée dans la capitale Doha qui s’est excusée pour cette erreur lors d’une déclaration. S’excuser et puis quoi encore?
Latest article
Otan: après la Finlande, la Suède va officialiser sa candidature
Après celle de la Finlande dimanche, la Suède doit officialiser sa candidature à l'Otan après une consultation au Parlement lundi, actant la bascule historique des deux pays non-alignés vers le giron de l'alliance du fait de l'invasion russe de l'Ukraine.
"Après ce débat, je peux constater qu'il y a une grande et large majorité au Parlement pour que la Suède soit candidate à l'Otan (...) et le gouvernement est prêt à prendre cette décision", a déclaré la Première ministre suédoise Magdalena Andersson devant les députés.
Avec la bascule historique du parti social-démocrate au pouvoir dimanche, six des huit partis au Parlement sont désormais en faveur d'une adhésion, représentant une majorité théorique de 304 députés sur un total de 349, soit plus de 85%.
Une conférence de presse de la cheffe du gouvernement et du chef de l'opposition de droite Ulf Kristersson a été convoquée pour lundi après-midi.
La décision de la Suède est clairement influencée par la candidature finlandaise, a reconnu Mme Andersson devant la chambre.
Depuis l'invasion russe de l'Ukraine, Helsinki a été à l'initiative pour l'adhésion à l'Otan, avec une Suède plus suiviste.
Si le pays scandinave devenait le seul pays non membre de l'Otan autour de la mer Baltique, il se retrouverait "dans une position très vulnérable", a-t-elle plaidé, évoquant le risque de voir ...