Home Pure Info Dépêche Blanquer: “On isole certaines phrases du président pour essayer de créer une polémique” sur Pétain

Blanquer: “On isole certaines phrases du président pour essayer de créer une polémique” sur Pétain

0
Blanquer: “On isole certaines phrases du président pour essayer de créer une polémique” sur Pétain

“Notre pays aime alimenter les polémiques”, a réagi le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer sur BFMTV et RMC jeudi au lendemain des propos controversés d’Emmanuel Macron sur le maréchal Pétain. Lors de son périple de commémoration de la guerre de 14-18, le président de la République a suscité des critiques mercredi en jugeant “légitime” d’inclure Philippe Pétain dans un hommage samedi aux Invalides aux chefs militaires de la Grande Guerre.

Le maréchal fut “un grand soldat” durant la Première guerre, même s’il a ensuite conduit “des choix funestes” dans la Seconde, a plaidé le chef de l’Etat, revendiquant de “regarder l’histoire en face”. 

“On isole certaines phrases du président pour essayer de créer une polémique. Il n’a jamais été question de rendre hommage au maréchal Pétain”, a assuré Jean-Michel Blanquer. “En 14-18, Pétain a été un maréchal qui a beaucoup compté. Vous ne pouvez pas gommer le passé militaire. (…) Nous ne sommes pas dans une dictature où on va gommer des personnages.”

L’exécutif a tenté toute la journée d’apaiser la polémique. L’Elysée a souligné que le chef d’état-major irait samedi “fleurir la tombe des cinq maréchaux qui sont aux Invalides où il n’y a pas Pétain.”

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.