Home Pure Info Bleus: une attaque contrariée, des remplaçants en embuscade

Bleus: une attaque contrariée, des remplaçants en embuscade

0
Bleus: une attaque contrariée, des remplaçants en embuscade

Avec le forfait in extremis de Kylian Mbappé, les Bleus partent en Islande avec une attaque contrariée, d’autant qu’Antoine Griezmann peine à s’adapter au Barça et qu’Olivier Giroud ne joue plus à Chelsea. A Reykjavik vendredi, les habituelles doublures auront une carte à jouer.

Le sélectionneur Didier Deschamps a l’habitude d’évoquer la “bulle d’oxygène” que représente la sélection pour ses internationaux confrontés à des passages à vide en club. C’est particulièrement vrai pour Giroud, toujours titulaire avec les Bleus mais quasiment jamais avec les “Blues”.

Le grand barbu n’a disputé que 18 petites minutes avec le club de Londres depuis le dernier rassemblement, à cause d’un virus puis de la concurrence à Londres. L’appel de Deschamps lui a fait du bien, mais ça n’aide pas à retrouver la forme.

“C’est aussi une question de rythme: l’année dernière, il avait un temps de jeu malgré tout assez suffisant, là c’est quand même insuffisant sur le plan athlétique. Il ne peut pas être à son meilleur niveau en n’ayant pas un minimum de temps de jeu”, a pointé le sélectionneur la semaine dernière.

Lundi et mardi, à l’entraînement, Giroud a redoublé d’efforts pour rattraper son retard, multipliant les courses individuelles et participant aux oppositions avec un engagement parfois trop excessif, comme lorsqu’il a taclé Kingsley Coman avec vigueur mardi.

“A l’entraînement, il n’avait pas l’air de douter. De ce que je vois en équipe de France, il n’est pas dans le doute du tout”, a souligné Clément Lenglet à propos de l’attaquant de 33 ans et 93 sélections.

La concurrence de Wissam Ben Yedder, en grande forme avec Monaco, pourrait cependant l’inciter à se poser des questions.

Revenu dans le groupe France en juin, après plus d’un an d’absence, l’ancien Sévillan s’est mis en valeur lors de ses deux dernières apparitions sous le maillot bleu, contre Andorre, avec un but en juin (4-0) comme titulaire, puis en septembre (3-0) en sortant du banc.

– “Pas de cas Griezmann” –

La situation de Giroud et l’absence de Mbappé lui ouvrent-ils un boulevard?

“Que les joueurs soient blessés ou en méforme, ça peut arriver dans une saison. Je ne me focalise pas là-dessus, dit-il dans un entretien publié mercredi par L’Equipe. Je préfère me concentrer sur ce que je sais faire pour être performant pour l’équipe. Ça ne m’empêche pas d’avoir de l’ambition”.

Sur les ailes, le départ de Mbappé laisse Deschamps dans la même configuration qu’en septembre, quand deux éléments offensifs s’étaient particulièrement distingués: Coman et Jonathan Ikoné.

Le premier a pris la carrure d’un titulaire en puissance aux yeux de Deschamps, lequel l’a couvert d’éloges après ses prestations (3 buts en 2 matchs) contre l’Albanie et Andorre.

Le second a aussi marqué des points, en marquant comme remplaçant puis en délivrant une passe décisive après avoir été aligné d’entrée.

“Ce n’est pas pour me déplaire quand il faut faire rentrer quelqu’un, que ce joueur rentre avec dynamisme, énergie, je préfère ça. Avec Wissam (Ben Yedder), ils ont cette faculté-là”, a rappelé le sélectionneur des champions du monde.

Parmi les vainqueurs de Moscou, Griezmann connaît un début de saison mitigé avec le Barça, qui l’a arraché cet été à l’Atlético Madrid contre quelque 120 millions d’euros.

Laissé sur le banc le week-end dernier en Liga, l’attaquant de 28 ans n’est malgré tout pas menacé sous le maillot tricolore, où il est le patron du secteur offensif et un des relais de Deschamps.

“Il n’y a pas de cas Antoine Griezmann”, a coupé court Lenglet face à la presse qui le questionnait sur son partenaire de club. “C’est quelqu’un qui vient d’arriver” dans un équipe qui joue “différemment des autres” et où “il a déjà marqué trois buts”.

“C’est quelqu’un qui a toujours le sourire”, assure le défenseur. L’aura-t-il encore à Reykjavik à l’issue du match?

Après la blessure de Mbappé, Deschamps a choisi de rappeler Alassane Pléa, en forme avec le Borussia Mönchengladbach.

“Le staff des Bleus n’arrivait pas à joindre Alassane, qui a changé de numéro depuis sa dernière sélection”, a confié à l’AFP Valexia Salvador, son attachée de presse. “Alassane était très surpris, je lui ai appris à 22h hier soir, il était très heureux”. Et ce même si l’ancien Niçois n’aura probablement aucun temps de jeu dans les prochains jours.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.