Home Pure Info Bonbonnes de gaz à Paris: un nouvel attentat «déjoué»

Bonbonnes de gaz à Paris: un nouvel attentat «déjoué»

0
Bonbonnes de gaz à Paris: un nouvel attentat «déjoué»

La police française a déjoué un nouvel attentat djihadiste après la découverte d’une voiture chargée de bonbonnes de gaz au cœur de Paris, notamment grâce à l’arrestation d’un commando de femmes dont l’une avait prêté allégeance au groupe Daech.

« Un attentat a été déjoué », a déclaré vendredi le président français François Hollande, en marge d’un déplacement à Athènes. « Un groupe a été annihilé, mais il y en a d’autres », a-t-il ajouté, alors que la France est confrontée depuis début 2015 à une série inédite d’attaques djihadistes.

La principale suspecte, Inès Madani, 19 ans, a été interpellée jeudi soir avec deux complices présumées à Boussy-Saint-Antoine, à 25 kilomètres au sud-est de Paris.

Elle est la fille du propriétaire de la voiture trouvée ce week-end au coeur du Paris touristique, près de la cathédrale Notre-Dame, le coffre bourré de bouteilles de gaz.

Blessée par balle lors de l’intervention au cours de laquelle l’une des femmes a poignardé l’un des policiers venus les interpeller, la jeune femme avait prêté allégeance à l’EI, a indiqué une source proche de l’enquête.

Âgées de 39, 23 et 19 ans, les trois femmes « radicalisées, fanatisées », « préparaient vraisemblablement de nouvelles actions violentes et de surcroît imminentes », selon le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Le compagnon d’une des trois suspectes, connu des services de renseignement pour islamisme radical, a lui aussi été arrêté jeudi soir aux Mureaux, dans la banlieue ouest de Paris.

Le frère de cet homme est actuellement détenu pour ses liens avec Larossi Abballa, un djihadiste qui a tué en juin un policier et sa compagne à leur domicile en banlieue parisienne, a-t-on appris de sources proches de l’enquête.

Quatre personnes avaient auparavant été arrêtées dans le centre et le sud de la France. « Il s’agit de deux frères et de leurs compagnes », a précisé à l’AFP une source proche de l’enquête.

M. Cazeneuve a salué « l’action exemplaire » des services d’enquête et de renseignements dans ce qu’il a qualifié de « véritable course contre la montre ».

Source : AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.