Home Pure Info Braquage au Ritz: une partie du butin retrouvée, deux suspects encore en fuite

Braquage au Ritz: une partie du butin retrouvée, deux suspects encore en fuite

0
Braquage au Ritz: une partie du butin retrouvée, deux suspects encore en fuite

Une partie du butin du spectaculaire braquage au Ritz a été retrouvée lors de l’interpellation de trois malfaiteurs dans le mythique hôtel de luxe parisien tandis que deux de leurs complices restaient activement recherchés jeudi.

L’inventaire est encore en cours. Une première estimation faisait état de “plus de 4 millions d’euros” de bijoux et montres de luxe volés mercredi soir lors du braquage dans cet emblématique hôtel de luxe de la place Vendôme.

Mais entretemps, trois des cinq braqueurs présumés ont été interpellés, permettant de récupérer une partie du butin. Un de leurs deux complices ayant réussi à prendre la fuite a également perdu une sacoche lors de sa fuite.

Mercredi vers 18H30, trois hommes cagoulés et gantés pénètrent dans l’hôtel par la rue Cambon, dans le 1er arrondissement de Paris. Munis de haches et d’armes de poing, ils font main basse sur des bijoux et montres de luxe exposés dans l’établissement de luxe.

Lorsqu’ils cherchent à prendre la fuite en faisant le chemin inverse, ils se heurtent toutefois à des portes bloquées. “Évidemment dans ce genre d’établissement, il y a un système de sécurité et d’alarme”, souligne une source policière. La police a par ailleurs été rapidement alertée.

Les trois hommes jettent alors des sacs par la fenêtre à deux complices qui attendent dehors. Un sac sera retrouvé avec des bijoux, des montres et des armes de poing.

Un des complices prend la fuite en voiture, un autre en moto. Ce dernier perdra une sacoche contenant une autre partie du butin avant de disparaitre, prenant la rue Cambon à contre-sens et renversant un passant. Jeudi, la voiture a été retrouvée dans le Val d’Oise, a-t-on appris de source proche de l’enquête.

Pendant ce temps, une patrouille de police du 2e arrondissement qui se trouve place Vendôme entend l’appel généralisé envoyé aux forces de l’ordre. En moins de cinq minutes, ils arrivent sur place et interpellent les trois braqueurs présumés dans l’hôtel.

Il s’agit de trois jeunes hommes “qui approchent la trentaine”, selon une source policière. “Originaires de Seine-Saint-Denis, ils sont bien connus des services de police pour des vols avec arme, violences, recels”, ajoute cette source.

Leurs deux complices sont toujours en fuite. La brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne a été saisie de l’enquête.

– Vague de braquages en 2014 –

Mercredi soir, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb et le préfet de police Michel Delpuech ont félicité sur twitter l’équipage qui a interpellé les trois braqueurs présumés. Les trois policiers se trouvaient place Vendôme dans le cadre du plan “visibilité, rencontre et dissuasion” déployé lors des fêtes de fin d’année par la préfecture de police.

“Ce plan durant lequel les équipages circulent dans des lieux commerciaux ou touristiques durant les fêtes est légèrement prolongé pour la période des soldes”, explique une source policière.

La place Vendôme, une des plus célèbres de Paris, est aussi considérée comme l’une des plus luxueuses au monde en raison de la présence des joailliers, bijouteries et horlogers des plus grandes marques de luxe.

En 2014, la sécurité du quartier avait été renforcée après que plusieurs bijouteries de la place, où se trouve également le ministère de la Justice, furent victimes de braquages brutaux et risqués. La place Vendôme venait en effet de vivre des heures difficiles avec cinq vols à main armée en moins de sept mois, tous en journée, pour des préjudices oscillant entre 420.000 et 2 millions d’euros.

Propriété depuis 1979 du milliardaire égyptien Mohammed Al-Fayed, le Ritz a rouvert ses portes en juin 2016 après quatre ans de travaux. L’hôtel de prestige ouvert en 1898 compte désormais 142 chambres et suites contre 159 auparavant.

Contactée par l’AFP, la direction du Ritz n’a pas souhaité faire de commentaire jeudi.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.