Home Pure Info Brésil: le maire de Sao Paulo, malade d’un cancer, dans un état “irréversible”

Brésil: le maire de Sao Paulo, malade d’un cancer, dans un état “irréversible”

0
Brésil: le maire de Sao Paulo, malade d’un cancer, dans un état “irréversible”

Le maire de Sao Paulo, Bruno Covas, se trouve dans un état clinique “irréversible” à la suite de l’aggravation du cancer de l’appareil digestif dont il souffre depuis 2019, a annoncé vendredi l’Hôpital Syro-Libanais de la capitale économique du Brésil.

“Le maire Bruno Covas continue d’être soigné à l’Hôpital Syro-Libanais, recevant des médicaments analgésiques et sédatifs. Le tableau clinique est considéré comme irréversible par l’équipe médicale”, selon le bulletin médical diffusé par l’établissement.

M. Covas, 41 ans, avait été hospitalisé le 2 mai après la détection de saignements à l’estomac lors de tests précédents pour poursuivre chimiothérapie et immunothérapie.

Face à l’aggravation de son état physique, l’édile encarté au Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB, centre droit) avait demandé une mise en retrait de 30 jours pour se “dédier totalement” à ses soins. “Mon corps exige que je consacre plus de temps au traitement, qui entre dans une phase très sévère”, avait-il dit dans un communiqué publié sur Twitter.

Le cancer du système digestif, qui a ensuite affecté les ganglions lymphatiques, le foie et les os, a été diagnostiqué en octobre 2019 chez ce juriste de formation, bénéficiant d’une image de gestionnaire modéré qui contraste avec la grande polarisation de la politique brésilienne.

Malgré la maladie, il a continué à occuper ses fonctions de maire de la ville la plus peuplée du Brésil (12,3 millions d’habitants) et a affronté la crise provoquée par l’épidémie de coronavirus, qui a fait près de 29.000 morts à Sao Paulo.

Bruno Covas a contracté le Covid-19 en août 2020, et après en avoir guéri, a été réélu en novembre au second tour, avec près de 60% des suffrages face au représentant de la gauche, Guilherme Boulos.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.