Home Pure Santé Bronchiolite : l’épidémie saisonnière est déclarée dans 11 régions

Bronchiolite : l’épidémie saisonnière est déclarée dans 11 régions

0

Le Réseau Sentinelles est formel : l’épidémie saisonnière de bronchiolite est déclarée dans 11 régions en France. On fait le point sur cette maladie virale contagieuse… généralement bénigne.

C’est reparti. Entre le 20 et le 26 novembre 2017, 3824 petits français âgés de moins de 2 ans sont passés aux urgences pour une bronchiolite – parmi ceux-ci, 1377 ont été hospitalisés.

D’après le Réseau Sentinelles, l’épidémie de bronchiolite est officiellement déclarée dans 11 régions métropolitaines : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, PACA et Pays-de-la-Loire. Seules la Corse et la région Grand-Est sont (pour le moment) épargnées.

Provoquée par le virus respiratoire syncitial (VRS), la bronchiolite est une maladie contagieuse qui touche chaque année près de 30 % des enfants âgés de moins de 2 ans, surtout en automne et en hiver. Le virus provoque une inflammation des parois des bronchioles (les premières branches des voies respiratoires) et une augmentation des sécrétions, responsable d’un phénomène d’obstruction.

Une maladie virale et contagieuse… mais généralement bénigne

Si les symptômes peuvent être impressionnants (toux sèche ou grasse, gêne respiratoire, respiration rapide et sifflante, difficultés à déglutir, fièvre modérée, fatigue), la bronchiolite est généralement bénigne. Pour les petits malades âgés de moins de 3 mois, un rendez-vous chez le pédiatre (ou chez le médecin traitant de la famille) s’impose néanmoins…

« Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours, mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines », indique l’InVS (Institut National de Veille Sanitaire) dans une brochure destinée aux parents.

Pour éviter de contaminer les autres enfants de la famille, l’InVS recommande également des règles d’hygiène strictes : le virus VRS étant très résistant, il est indispensable de se laver fréquemment les mains, de nettoyer avec précaution les biberons et les jouets des enfants, d’aérer tous les jours et pendant au moins 10 minutes la chambre de l’enfant malade et d’éviter les lieux confinés – ascenseurs, transports en commun…

Source

À lire aussi :

Pourquoi le virus de la bronchiolite ne touche que les nourrissons ?

Bronchiolite : un vaccin bientôt testé sur les mamans

Bronchiolite : le virus vit jusqu’à 6 heures sur les objets