Café : une explosion des ventes en l’espace de deux ans

0
330

Selon une étude publiée en 2021, la vente de café a connu une très belle hausse ces deux dernières années en France, avec une évolution du marché de 91 % pour le café en grains. Une tendance qui se confirme, aussi bien, pour les cafés en grains, que pour ceux en capsules ou solubles. L’or noir a su séduire les Français, probablement grâce à la diversité de consommation qu’il offre.

​Un boom du marché du café en France

Depuis deux ans, le marché du café ne cesse d’augmenter. Et cela concerne toutes les formes de cette boisson, selon une étude menée par Les Échos en 2021. Le café en grains est en haut du podium des ventes, avec une hausse de 91 % de celles-ci depuis deux ans. Au cours des douze derniers mois, les ventes du café en grains ont grimpé de 36 %, de 20 % pour le café soluble, de 5,6 % concernant la capsule à café et de 5 % pour le café moulu. Une progression enregistrée également dans d’autres pays comme l’Italie, la Belgique ou les Pays-Bas, selon la même étude réalisée par Les Échos.

​Les différents types de café

Il existe plusieurs manières de consommer du café, en utilisant une capsule, une machine à grains ou encore de manière soluble.

​Le café en capsule

La capsule ou dosette individuelle a pendant longtemps dominé le marché du café. En effet, pendant 20 ans, elle s’est imposée face aux autres types de café, grâce à la technologie innovante des machines et la popularité acquise par la publicité, à l’aide d’acteurs célèbres, comme George Clooney ou encore Jean Dujardin. Elle a aujourd’hui laissé sa place en haut du podium au café à grains, à cause du prix des capsules et de la pollution produites par les dosettes individuelles en aluminium. Cependant, certaines marques proposent des capsules à café biodégradables et tournent leur politique vers le tri et la collecte des déchets afin de promouvoir l’écologie. Les capsules ont l’avantage de proposer des goûts variés, comme les traditionnels cafés à la vanille ou à la noisette, et recherchés, telle la Cialda Macinato Fresco.

​Le café à grains

Ce type de café est aujourd’hui le plus vendu en France, c’est la boisson chaude tendance qui se démarque dans le marché de l’or noir. Il est considéré comme premium, par rapport au fait qu’il a un aspect non transformé. Ce visuel, composé de gros grains de café, lui donne une réputation de café de qualité. Il a également un bénéfice écologique par rapport au café en capsule, car le seul emballage est celui dans lequel les grains sont conservés. Cependant, les machines à grains ont un certain coût. Il faut dépenser au minimum 400 euros, pour les modèles les plus abordables, afin d’acquérir la machine nécessaire à la réalisation de son café.

​Le café soluble

Actuellement, 20 % des cafés réalisés dans le monde le sont sous une forme déshydratée. Ils sont les plus simples d’utilisation. Il suffit de mettre quelques cuillères dans une tasse et de recouvrir le tout avec de l’eau frémissante pour obtenir un café. Malgré sa mauvaise réputation qui le suit depuis des années de boisson ayant mauvais goût, les cafés solubles se trouvent aujourd’hui dans le commerce avec des parfums variés et leur goût s’est nettement amélioré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.