Home Pure Info Dépêche Campagne de Mélenchon: Sophia Chikirou a-t-elle surfacturé ses prestations ?

Campagne de Mélenchon: Sophia Chikirou a-t-elle surfacturé ses prestations ?

0
Campagne de Mélenchon: Sophia Chikirou a-t-elle surfacturé ses prestations ?

Jean-Luc Mélenchon a été entendu pendant près de cinq heures dans le cadre d’une enquête sur ses comptes de campagne. Ce vendredi, la justice a placé son viseur vers Sophia Chikirou, responsable de la communication du candidat lors de l’élection présidentielle. Cette dernière était aussi présidente de la société de communication Mediascop. Les enquêteurs s’interrogent – et l’interrogent en ce moment – sur de possibles surfacturations de prestations réalisées par cette entreprise lors de l’élection présidentielle. 

Selon une enquête réalisée par France info, près de 1.2 millions d’euros, soit 11% du budget total de la campagne électorale de Jean-Luc Mélenchon auraient été versés à l’agence de communication. L’entreprise était en effet en charge de nombreux aspects de la communication du candidat: gestion des réseaux sociaux, réalisation de vidéos promotionnelles ou encore organisation des meetings. 

1.2 millions d’euros payés à Mediascop

Si Sophia Chikirou était la directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon, elle était aussi la prestataire majeure de la campagne de Jean-Luc Mélenchon en tant que présidente de Mediascop. Elle pouvait donc fixer les prix de prestations qu’elle effectuait elle-même. La société facture ainsi, par exemple, 6.000 euros pour la “rédaction des scenarii” des clips de campagne diffusés sur France Télévisions, des scenarii écrits par Sophia Chikirou. Selon France Info, entre les meetings et ces différentes prestation, la communicante aurait ainsi “valorisé son travail à près de 120.000 euros sur les factures de Mediascop, soit 15.000 euros mensuels en moyenne pour huit mois de campagne”. 

250 euros pour 10 minutes de travail

D’autres prestations questionnent, notamment celles liées aux réseaux sociaux. Ces dernières ont en effet été facturées à la tâche, une pratique légale mais qui augmente considérablement les coûts. Par exemple,  les “extractions audio et publication sur le compte soundcloud de JLM”, c’est à dire, le fait d’extraire le fichier son d’un discours du candidat pour le publier sur internet, étaient facturées environ 250 unités. La tâche ne prend pourtant qu’une dizaine de minutes. La France insoumise aurait ainsi payé 58.800 euros une dizaine de tâches effectuées par les community managers.

Même chose pour le “sous-titrage de vidéos publiées sur le compte Facebook du candidat”. Chaque minute sous-titrée était facturée 200 euros alors que les sociétés spécialisées demandent habituellement 15 euros par minute. 

Des manoeuvres pour des remboursements de l’Etat?

Au total, la France insoumise a dépensé près de 11 millions d’euros lors de la campagne présidentielle. Une somme importante étant donnés les moyens du parti. Mais ce dernier pouvait compter sur un remboursement de l’Etat, puisque Jean-Luc Mélenchon était en bonne voie pour franchir les 5% des suffrages, condition pour obtenir ce remboursement. 

En mars 2018, la commission nationale de comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a effectué un signalement auprès du procureur de la République de Paris, soupçonnant que le parti ait surfacturé certaines prestations de façon à obtenir plus de remboursements.

“Les surfacturations dénoncées tendent à faire sérieusement suspecter l’existence de manœuvres délibérées destinées à tromper l’organe de contrôle aux fins d’obtenir des remboursements sans cause, avait alors déclaré le procureur de Paris François Molins annonçant la mise en place d’une enquête préliminaire. C’est cette enquête qui a donné lieu aux perquisitions et auditions réalisées cette semaine par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.