Home Pure Info Canada : Fin des frappes aériennes contre l’EI d’ici le 22 février

Canada : Fin des frappes aériennes contre l’EI d’ici le 22 février

0
Canada : Fin des frappes aériennes contre l’EI d’ici le 22 février

La Presse Canadienne – Le Canada mettra fin aux frappes aériennes en Irak et en Syrie au plus tard le 22 février et est prêt à prolonger, sous d’autres formes, son engagement militaire jusqu’au 31 mars 2017.

Le premier ministre Justin Trudeau a dévoilé lundi matin en conférence de presse à Ottawa son plan pour lutter contre le groupe armé État islamique. Le gouvernement du Canada gardera sur place l’appareil de ravitaillement (Polaris) et les deux appareils de surveillance aérienne (Aurora), mais les six CF-18 rentreront au pays. Le nombre de militaires déployés sur le terrain passera par ailleurs de 650 à 830. L’objectif: “former, conseiller et autonomiser les forces de sécurité locales”.

“Cette mission coûtera plus cher que la précédente”, a signalé M. Trudeau. Au total, Ottawa consacrera plus de 1,6 milliard $ sur trois ans pour la sécurité, la stabilisation, l’aide humanitaire et l’aide au développement dans la région. L’aide financière et militaire du Canada s’étendra par ailleurs en Jordanie et au Liban afin, selon Ottawa, “d’éviter la propagation de l’extrémisme violent”.

Les opérations de frappes aériennes peuvent être utiles, surtout à court terme, mais elles ne parviennent pas à elles seules à permettre la “stabilité à long terme pour les communautés locales”, a insisté M. Trudeau.

M. Trudeau a fait cette annonce en compagnie du ministre de la Défense, Harjit Sajjan, du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, et de la ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau.

Le premier ministre a indiqué que la nouvelle mouture de la mission fera l’objet d’un débat à la reprise des travaux parlementaires, la semaine prochaine. En campagne électorale, le chef libéral avait promis de ramener au pays les six chasseurs CF-18, qui se livrent à des frappes aériennes contre l’EI en Irak et en Syrie. Il souhaitait mettre l’accent sur la formation de troupes irakiennes sur le terrain.